A LA UNE

Grève dans les banques : Le Secrétaire général de la FESABAG, très remonté contre les «traîtres»

Malgré l’appel à la grève du syndicat des employés des banques primaires, des travailleurs de certaines banques, très minoritaires, sont allés travailler.

“Ceux qui sont en train de travailler alors que nous sommes sous le soleil pour vous. C’est des traîtres, c’est des malhonnêtes!”, a déclaré le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG).

Conduisant une délégation dont l’objectif était de voir l’effectivité de la grève, il a aussi dénoncé l’APB, le syndicat des patrons de banque, qu’il accuse d’avoir écrit à tous les directeurs, leur demandant de faire continuer le travail malgré l’appel à la grève.

“Nous avons compris que les patrons violent la loi en exigeant à certains de venir obligatoirement. Nous n’allons jamais violer la loi, ce sont nos patrons qui violent la loi, ils ne respectent pas nos accords. Nous sommes contre ceux qui nous trahissent et nos patrons qui ne respectent pas les lois de la République. Ils nous ont demandés de grever et nous ne savons de quoi sont-ils forts. Nous savons que c’est le Ramadan, nous savons que les fonctionnaires doivent prendre leur salaire. Nous n’avons jamais voulu aller à la grève, nous avons attendu 15 jours  sous la médiation de la Banque Centrale et l’Inspection générale du travail. Nous sommes aujourd’hui dans une situation extrêmement grave provoquée par nos patrons qui, au moment ils nous disent que c’est difficile, envoient 30 expatriés dans nos banques”, a ajouté Abdoulaye Sow.  

Question d’un journaliste de Mosaiqueguinee.Com : Accepteriez-vous de reprendre les négociations avec les patrons ?

“Nous sommes prêts à retourner même pendant que vous parlez pour qu’on trouve une solution, on est toujours prêt”, répond-t-il.  

Thierno Amadou  M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top