Actualités

Extraction frauduleuse de la bauxite à Boké : «UMS-SMB-WAP, opère à Boké sans Convention », accuse Mohamed Lamine KABA

Pendant que la Guinée se targue d’avoir obtenu des points auprès de L’ITIE (Initiative de transparence dans les industries extractives), il est révélé régulièrement que la corruption règne en maître dans le monde des mines en Guinée.

C’est le cas d’une société minière évoluant à Boké qui est indexée par Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL (Forces des intègres pour la Démocratie et la Liberté), comme étant un consortium qui exploite de la bauxite de Boké sans Convention.

Il s’agit selon lui, de société UMS-SMB-WAP qui non seulement dégrade la nature au quotidien à Boké dans l’extraction et le transport de la bauxite, mais brasserait au moins 82.000.000 de Dollars par mois sans qu’on ne sache ce que le trésor national en tire, ni les collectivités locales.

Pire, selon Mohamed Lamine Kaba, Alpha Condé, Président de la République serait le seul qui a autorisé ce consortium composé des trois sociétés citées plus haut, à exploiter illégalement les mines à Boké, sans aucune convention vue et adoptée par l’assemblée Nationale Guinéenne.

Si cela s’avère, ce serait un scandale financier et minier sans précédent qui donnerait mention favorable au soulèvement des populations de Boké qui inhalent de la poussière,  supportent le soleil caniculaire,  et vivent une précarité qui s’accentue, au profit d’un petit clan qui se remplit le ventre.

Dossier à suivre sur mosaiqueguinee.com !

Mamadou Oury DIALLO mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top