Actualités

Fodéba Isto Keira : De l’or en barre de souche (Par Ibrahim Diallo)

En reconnaissance de ses nombreuses œuvres pour le développement et la promotion du sport, de la culture, M. Fodéba Isto Keira, a reçu  le vendredi 26 Mai dernier dans un complexe hôtelier de la place, une distinction assez singulière.

Plusieurs personnalités de haut rang, du monde artistique, culturel et sportif, étaient présentes à ce rendez-vous.

Cette distinction est le signe du travail colossal abattu par Fodéba ISTO KEIRA, en faveur de la renaissance des activités liées au phénomène de transformation positive de la culture continentale.

L’homme prend toujours quelque part un aspect de son homonyme.

Fodeba ISTO keira porte en réalité le nom du ministre Fodéba Keita, fondateur des ‘’Ballets Africains de la république de Guinée’’, qui sera plus tard ministre de La Défense nationale et de la sécurité du Premier President de la république de Guinée, feu Ahmed SEKOU Touré.

Au début des années 50, Fodéba Keita s’était déjà illustré dans l’écriture par un de ses célèbres récits, intitulé ‘’Djoliba’’. Très grand de taille comme son homonyme avec une allure majestueuse, ISTO Fodéba, a quelques signes particuliers de Fodéba Keita.

Karim Keira, le père biologique d’Isto Keira a été longtemps Directeur de cabinet du ministre Fodéba KEITA.

Plus tard, Karim Keira sera ministre de l’intérieur du President SEKOU Touré. Mais Fodéba KEITA, avait déjà été emporté par le complot dit Kaman-Fodéba.

Aujourd’hui, comme seul Dieu sait le faire, ISTO Keira est secrétaire général du ministère de la culture des sports et du patrimoine historique.

À l’exception du ministre, tous les cadres actuels de ce département, ont été directement ou indirectement promus par ISTO Keira qui connaît en profondeur l’intérieur du département, les  hommes et leurs compétences avérées.

La promotion faite par le comité international olympique, est une reconnaissance absolue de la compétence nationale et de l’expertise de notre pays en la matière.

Pur produit de l’université guinéenne

Fodéba ISTO Keira, a gravi tous les échelons dans le privé et dans le public par sa participation remarquable au show-biz qui a mis sur orbite les artistes guinéens évoluant en solo sur le marché international de la musique.

Beaucoup d’aspects de la célébrité de Fodéba Keita, se retrouvent en ISTO Keira comme s’il était son propre fils.

Pour ceux qui ont connu Karim Keira, le père de Fodéba ISTO Keira, plus ISTO avance en âge, il ressort le visage de son père Karim Keira qui avait aussi le crâne rasé dans une ressemblance comme deux gouttes d’eau avec son père véritable.

Fodéba ISTO comme son père, comme son homonyme, a été également ministre dans son pays, la république de Guinée.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à ce cadre guinéen, la grande célébrité de son père et de son homonyme.

Souhaitons que plusieurs ISTO arrivent dans le sérail de l’administration pour relancer au meilleur niveau notre pays qui se doit de réussir le virage important du développement au sens large du terme pour le bonheur des guinéens sans distinction.

Ibrahima Diallo

DG Radio liberté fm.

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Guinée

    1 juin 2017 at 8 h 40 min

    DG tu es devenu un veritable griot, comme la plupart des intellos peulhs. Mais bon c’est votre nature bravo Kaou poullo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top