Actualités

Des experts de l’OIF en Guinée : la CENI au coeur d’une rencontre qui s’ouvre mercredi à Conakry

M. Charles André Soumah, Directeur adjoint du département Communication de la CENI

Des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), sont à Conakry pour se penser sur l’institution électorale de la Guinée. Sauf changement de dernière minutes, à partir de  mercredi, des échanges s’ouvriront entre les acteurs politiques, le gouvernement, l’Assemblée nationale, le bureau de  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  et cette  délégation.  

Interrogé par la rédaction de Mosaiqueguinee.Com, en marge d’une rencontre à la CENI ce mardi, M. Charles André Soumah, Directeur adjoint du département Communication de l’organisation, a confirmé cette information. A la veille de cette rencontre prévue dans un hôtel de la place, la CENI a consacré sa plénière d’aujourd’hui à une  préparation devant l’aider à y aller prête. Elle se fera représenter par trois personnes, nous confie ce commissaire.

Au cours de cette rencontre avec l’OIF, explique-t-il, « Nous allons débattre autour de la question de savoir quel type d’Organisme de Gestion des Elections (OGE) pour la Guinée », a-t-il indiqué.

« Le président va proposer notamment au chef de file de l’opposition d’accepter qu’une mission de l’OIF soit conviée en Guinée pour aider l’Assemblée nationale probablement à avoir une lois sur la CENI qui convient à la situation du pays en tenant compte des engagements internationaux et des pratiques dans les pays qui nous entourent. Mais en tout état de cause,  nous nous pensons qu’une nouvelle CENI est très bien, on avait  prévu cela dans l’accord du 12 octobre 2016, mais cela ne doit pas nous empêcher de tenir les élections locales avant les grandes pluies», avait déclaré l’opposition républicaine à la veille de dernière rencontre officielle entre le chef de file l’opposition et le Président de la République.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top