A LA UNE

La Guinée célèbre la journée internationale des archives

La Guinée a célébré ce vendredi 9 juin 2017, la journée internationale des archives sous le thème «archives, citoyenneté et inter-culturalisme». C’est la direction des archives nationales, qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs personnalités dont l’historien Pr Djibril Tamsir Niane.

Président la cérémonie, le ministre secrétaire général à la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, a déploré le fait que les archives ne soient pas nombreuses en Guinée.

Kiridi Bangoura n’a pas manqué de souhaiter par ailleurs que l’année prochaine, une semaine soit consacrée aux archives au lieu d’une journée.

«L’objectif de la journée, c’est pour faire prendre conscience au public sur l’importance des archives fondement des droits et libertés. Faire prendre conscience aux décideurs des avantages d’un bon archivage pour une bonne gouvernance pour un développement bien conçu. Faire prendre conscience aux secteurs public et privé de la nécessité de conserver les archives sur le long terme et de faciliter l’accès à celle-ci à tous. promouvoir et faire connaître à un large public des documents uniques, extraordinaires et rares, conservés dans les institutions d’archives», a laissé entendre le directeur des Archives Nationales, Dr Seydouba Cissé.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top