Actualités

Après le travail, Kassory se donne le temps pour la découverte d’un symbole historique des non-alignés

Depuis plus de deux semaines, le Dr Kassory Fofana est en mission en Chine, en Russie et en Indonésie. Malgré son agenda bien calibré pour discuter et faire évoluer les dossiers, notamment dans les projets miniers en Guinée, le Ministre d’Etat chargé des investissements privés, s’est aussi donné le temps pour le plaisir de la découverte.

C’est l’un des symboles les plus emblématiques de l’histoire des non-alignés, qui a forgé la curiosité du Président de GPT et qui s’y est rendu.  Il s’agit de la ville de  Bandung en Indonésie, où les tiers-mondistes, il y a plus d’une décennie, ont décidé de coexister dans une relation d’égal à égal avec les deux blocs dirigés alors  par les Etats Unis et la Russie.

Lisez ce que le touriste circonstanciel a pu bien noter de passage !

« Le ministre D’État IKF, en mission officielle en Indonésie, profite de l’occasion pour retracer l’histoire des grands hommes du tiers-monde… Ici à Bandoeng, où, s’est tenue « La conférence afro-asiatique » de Bandung du 18 au 24 avril 1955, réunit pour la première fois, les principaux représentants du tiers-monde. Parmi eux Zhou Enlai, Nehru, Nasser, Shianuk. À Bandoeng, le yougoslave Tito, l’Égyptien Nasser et l’Indien Nehru revendiquent leur « non-alignement », à égale distance des deux superpuissances, les États-Unis et l’URSS. Ces leaders prônent le rassemblement des pays pauvres, la lutte contre le colonialisme et la ségrégation raciale, la lutte contre Israël ainsi que l’établissement de relations commerciales équitables entre les pays développés et les pays pauvres »

Mohamed

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top