Actualités

Grande Mosquée Fayçal : Des révélations qui font froid au dos

Tous les ans, et depuis très longtemps,  surtout pendant l’hivernage, la grande mosquée Fayçal de Conakry présente une image affreuse.

Malheureusement, par manque d’entretien, son état s’est  considérablement dégradé ces derniers temps au point de voir dans ce bâtiment de culte  des flaques  d’eau  et des seaux déposés à maints endroits où le toit suinte. L’opération consistant à sauver ces espaces très réduits pour la prière.

Pour réhabiliter les lieux, les partenaires arabes auraient mis sur la table une enveloppe financière de 4millions US.  Ce montant  devait  servir à rénover cette grande maison de Dieu.

Les autorités guinéennes compétentes ont alors lancé un appel d’offres afin de recruter l’entreprise la moins disante pour exécuter les travaux.

Nos sources nous informent, que l’entreprise retenue aurait demandé, par la suite, plus  que l’enveloppe financière disponible par les partenaires  et que poursuivent-t-elles, l’Etat n’aurait manifesté aucun intérêt à participer aux travaux en finançant le gap.

A ce jour, nous disent nos sources avec beaucoup de regret, les bailleurs de fonds ahuris de la réaction du pays, auraient décidé de se rétracter.

Pour recouper nos informations, nous avons tenté de joindre les responsables concernés du secrétariat général des affaires religieuses, en vain ! Nos multiples tentatives se sont avérées non concluantes.

« Allô, c’est M. Cissé, je n’ai pas oublié, je vais vous rappeler… », est la rhétorique entendue au bout du fil avec le nouvel administrateur de la grande mosquée chaque fois qu’on l’a sollicité.

Dans un pays à majorité musulmane, qui est aussi membre fondateur de la UMA islamique, et au nom duquel le Président de la République s’est montré volontaire pour une médiation dans une crise opposant des pays musulmans, cet état lamentable de sa plus grande mosquée, suscite bien d’interrogations.

Affaire à suivre !!!

 

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top