Actualités

Hommage aux soldats guinéens tués à kidal : «l’engagement de la Guinée… ne saurait être remis en cause», promet le Ministre de la défense

L’émotion et la consternation, étaient lisibles sur tous les visages de personnalités, parents,  amis et badauds,  venus massivement  ce jeudi 16 juin, aux cérémonies  funéraires  des quatre (4) militaires tués à Kidal au Mali.

Le premier ministre accompagné du ministre de la défense nationale, a présidé la cérémonie.

Il a représenté à cette occasion  le  chef de l’Etat dont l’absence a été longtemps  ruminée  avec beaucoup de regret par certaines personnes présentes.

Prenant la parole  dans cette forêt d’hommes en treillis, composés de  soldats, d’officiers supérieurs, de commandants de zones,  de chefs d’Etat majors et particuliers, le ministre de la défense dans un discours pathétique teinté de fermeté, après des hommages appuyés aux militaires décédés, a rappelé : « Le métier des armes, n’est pas un métier comme les autres. Il est fait du sens du devoir, d’esprit de sacrifice, d’amour de la Patrie, d’appel de la discipline. Il exige du dévouement, il recommande du courage car il comporte l’acceptation du risque, par chaque soldat qui peut être appelé au sacrifice suprême au nom des engagements de la Nation. Nous savons que la disparition de ces soldats et les séquelles de cet attentat seront difficiles à porter aussi bien pour les blessés que pour les familles des disparus »

Malgré la mort de 12 militaires guinéens à kidal au Mali dans le combat contre le djihadiste,  le Dr Mohamed Diané s’est voulu rassurant quand à la poursuite de la mission : « Pour autant, l’engagement de la République de Guinée aux côtés de la République sœur du Mali, dans la lutte pour les valeurs universelles, telles que la justice et la liberté, ne saurait être remis en cause. C’est le lieu de rappeler que rien ni personne n’ébranlera cette détermination de notre grande armée à poursuivre le combat partout où elle sera appelée dans le cadre des opérations de maintien de la paix »

C’est par des hommages militaires que la cérémonie a pris fin

Alpha

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top