Actualités

Boké: Le consortium SMB Winning offre 84 boeufs aux communautés locales de Boké

En prélude à la fête de ramadan, la SMB (Société Minière de Boké), poursuit ses oeuvres de charité en faveur des communautés riveraines.

Le consortium a précédé ce mercredi 22 Juin , à la distribution de 84 boeufs aux populations issues de sa zone d’opération. C’est le district de kinsilin, sous-préfecture de Kolaboui, qui a servi de cadre à cette remise en présence des autorités locales de Boké.

Les districts de Katougouma, Dabiss, Dapillon, Malapouya, le chenal maritime et les autorités locales de Bokė, en sont les principaux bénéficiaires.

Au nombre de 84, ces boeufs ont été distribués suivant une clé de répartition définie par le service des relations communautaires de la SMB.  Katougouma en a eu 15, Dabiss 12, 13 pour Dapillo, 15 pour Malapouya, 9 pour le transport maritime et 15 pour les autorités locales.

A l’entame des cérémonies de remise, le porte-parole du consortium SMB , Balla Moussa Keita dira  : « La cérémonie qui nous réunit  aujourd’hui , est celle de la distribution de 84 boeufs aux communautés issues de nos zones d’opération. Cet acte hautement symbolique constitue pour le consortium une manière pour  commémorer  la fête de ramadan avec nos frères musulmans de Boké. »

Ces propos de M. Keita ont été renforcé par M. Wang et M. Chai respectivement directeur de la mine et directeur des relations communautaires du consortium.

Pour sa part, le secrétaire général chargé des collectivités de Bokė, Jean Beavogui, n’a pas manqué d’inviter les communautés à renforcer davantage la paix avec la société.


Il a par la suite fustigé le comportement de ceux qui empêchent la société de travailler en érigeant des barricades le long des routes.

Parlant de  l’emploi des jeunes, M. Beavogui,  a invité les jeunes à se former . Cela leur permettra  dit il, de bénéficier des emplois dans les sociétés minières.

Au nom du gouverneur de région, le directeur de cabinet,  Elhadj Baba Dramė, a prodigué d’utiles conseils aux populations allant dans  le sens de la paix  et de la quiétude sociale.

« Nous sommes très contents de ce geste de la SMB . Et nous disons merci à nos partenaires chinois . Nous devons nous accepter pour qu’il y ait  un développement dans nos collectivités. Et surtout,  nous devons  renforcer la paix sans laquelle aucun développement n’est possible », a conclu le directeur de cabinet du gouvernorat de Bokė.

Amadou Camara BOKE

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top