Actualités

Télimélé : le Directeur de l’hôpital, cité dans de multiples cas de détournement

Selon des informations fournies par des sources locales, le directeur de l’hôpital préfectoral de Télimélé M. Béavogui, communément appelé Béa, se serait rendu coupable de plusieurs cas de détournement de biens destinés à ladite structure sanitaire.

«Des groupes électrogènes avaient été octroyés aux hôpitaux de la Guinée. Le directeur de l’hôpital de Télémélé, M. Béa, a voulu détourner le groupe  destiné à Télimélé. Un dimanche, il y a de cela deux semaines, Béa a fait envoyer un camion benne et une grue pour charger ledit groupe électrogène. Heureusement que ce jour, le responsable du SAF (Service Administratif Financier) dudit hôpital, Thierno Amadou Barry, est allé à l’hôpital pour rendre visite à un malade. Il a posé des questions au chauffeur qui lui  a répondu que c’est Béa le DH qui a donné l’ordre de prendre le groupe. Le SAF a dit alors attendez-moi je vais l’appeler parce que c’est mon chef de service. Il l’a appelé mais ce dernier avait fermé son téléphone. Le SAF leur a ordonné donc de ne pas faire bouger le groupe».

Puisque Béa n’était pas joignable, poursuit cette sources, le SAF s’est rendu au bureau de celui-ci et l’a trouvé enfermé dedans, son téléphone carrément éteint. « Heureusement pour Télimélé, ils ont descendu le groupe électrogène», dira notre source.

Selon nos informations, le DH de Télimélé n’est pas à sa première fois.

«Précédemment,  des congélateurs ont été octroyés aux hôpitaux, notre préfecture en avait eu deux (2). Le DH a envoyé un (1) à Télimélé et a fait descendre le second chez lui à Coyah. Ensuite, des ressortissants de Télimélé avaient donné une ambulance à l’hôpital préfectoral. Le DH  l’a revendu à 27 millions de francs guinéens et il a empoché l’argent. Le samedi passé, le Directeur Régional de la Santé (DRS) de Kindia est venu à Télimélé ici, il a réuni le DPS, le DH et le responsable du SAF pour un contrôle. Il s’est trouvé que tout dernièrement il y a eu une subvention de l’Etat, à hauteur de 320 millions de francs guinéens pour l’hôpital de Télimélé. Cet argent a été sorti par le DH qui l’a logé dans un compte propre à lui, sans informer ni le DPS ni le SAF. Il (M. Béa Ndlr) a reconnu aisément devant le DRS avoir agi tout seul», temoigne une source.

Aux dires de cette source, cette affaire n’a pas laissé les habitants de Télémélé tranquils. Hier mercredi, nous apprend-t-on, les sages de la préfecture ont fini par se rendre chez le directeur préfectoral de la santé M. Mouminy Diallo,  pour en savoir davantage.

«Après tout,  le directeur de l’hôpital a tout reconnu. Devant les sages, il a promis de ramener le congélateur et les 27 millions, le prix de l’ambulance. Les sages ont dit que les 320 millions, ça c’est une affaire qui sera réglée par l’Etat», a conclu notre source qui nous informera par ailleurs que le député uninominal de Télémélé est attendu dans sa circonscription dans le cadre du règlement de cette grosse affaire.

Dossier à suivre !

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top