Actualités

Héros africains : Quand Alpha Condé cite tout le monde sauf Sékou Touré

Le Président guinéen, cumulativement  Président en exercice de l’Union africaine, était mercredi dernier au forum africain de la jeunesse tenu à NDjamena au Tchad.

Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour haranguer les jeunes «leader»  du  continent qui y étaient présents avec des discours, comme il en a pris l’habitude ces derniers temps, qui riment avec le panafricanisme et le nationalisme.
«L’esclavage a vidé l’Afrique de ses bras valides, on a donc raté le rendez-vous de la révolution technologique, il faut qu’on soit au rendez-vous de la numérisation»,  a déclaré le Président en exercice de l’union africaine sous un tonnerre d’applaudissement

«L’Afrique a une histoire contrairement à ce que vous fait croire… c’est pourquoi il faut que vous appreniez l’histoire de ce continent. Nous avons eu des héros qui se sont battu pour l’indépendance tels que Lumumba  dont le représentant est ici, Kwamé, Nasser», a rappelé Alpha Condé devant des jeunes qui lui étaient majoritairement acquis pour la circonstance.
Si le premier des Guinéens a pu captiver à N’djamena, en Guinée, son rappel historique des héros en «oubliant» son prédécesseur Ahmed Sekou Touré qui, pour beaucoup d’observateurs  dans le pays et sur le continent, a été l’un des plus grands combattants contre l’impérialisme occidental, ne fait qu’en rajouter à la polémique.

Le taulier de Sekhoutoureya, accusé de vouloir toujours ressasser son opposition à Sékou Touré, en feignant ignorer ce dernier (ses absences aux différents évènements organisés à la mémoire de Sékou et ses discours qui font moins allusion à lui-même quand c’est nécessaire)   pourrait avoir des ennuis et des adversités  jusque  dans son camp, où beaucoup de ses militants sont nostalgiques du champion de l’indépendance du pays.

Mohamed

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top