Actualités

Sommet de l’Union Africaine : La réforme de l’institution, principal sujet au menu

Le 29ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, s’ouvre ce lundi à Addis Abeba, dans la capitale Ethiopienne. C’est le guinéen Alpha Condé, en sa qualité de président en exercice de l’institution panafricaine, qui présidera ce sommet.

Il est arrivé sur place ce dimanche, pour présider une série de réunions dont une sur l’initiative africaine pour les énergies renouvelables, un des mécanismes installés par la Conférence sur le Climat, la Cop 21, à Paris.

Principal sujet à l’agenda de ce sommet, la réforme de l’Union africaine. Ajouter à cela, certaines des crises qui secouent le continent, notamment celles au Mali, au Soudan du Sud et en Libye, qui seront également au cœur des discussions entre dirigeants africains.

Toutefois, il faut noter que plusieurs parmi ces derniers, brilleront par leur absence à ce 29èm sommet, censé être celui de la transition vers une institution rénovée, avec à la clé une nouvelle gouvernance.

Au nombre des absents, il faut citer entre autres : le sud-africain, Zacob Zuma, le Nigérian, Muhammadu Buhari, le sénégalais Macky Sall, l’Egyptien, Al Sissi, le camerounais, Paul Biya, ou encore, l’algérien Bouteflika, et le soudanais, El Béchir.

Présent pour le sommet historique de janvier dernier marquant le retour du Maroc au sein de l’UA, Mohammed VI, sera cette fois-ci, représenté par son frère, le prince Moulay Rachid, qui prononcera un discours en son nom.

Le souverain marocain a été chargé de présenter un rapport sur le thème de la migration, en liaison avec le sujet choisi pour cette 29è édition : « tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse».

En revanche, outre le guinéen, Alpha Condé, président en exercice de l’UA, l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara, a déjà rallié la capitale Ethiopienne, en provenance de Paris.

Les présidents du Rwanda, du Tchad, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Congo, Sassou Nguesso, ou encore celui de la RDC, Joseph Kabilé, y seront présents.

Le sommet prendra fin le mardi 03 juillet.

Demba Sidiki

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top