Actualités

Crise à la CENI : la position du président du Bloc Libéral

Dr Faya Millimono, Président du BL

La situation qui règne au sein de l’institution en charge des élections en Guinée,  fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le président du BL, Dr Faya Millimono, s’est confié à  un reporter de Mosaiqueguinee.com à propos de cette destitution du Président de la CENI par des commissaires qui accusent ce dernier de gestion opaque.

Pour le leader du BL, on aurait parlé de crise que s’il n’y avait eu  une solution temporaire au problème. Parce que, explique-t-il, la solution permanente est son remplacement aussi bien sur sa forme actuelle que dans sa composition, conformément d’ailleurs à l’accord politique  signé en 2015.

«Il faut qu’on évite dans notre pays que les gens s’approprient des Institutions pour en faire des propriétés privées. Donc il ne peut dire je ne quitte pas lorsque c’est sont les commissaires  qui ont voté pour qu’il soit le président qui ont aussi voté pour le faire remplacer», réagit-il par rapport à la déclaration de Bakary Fofana, qui dit qu’il reste et demeure encore le président de l’institution électorale.

Des organisations de la société civile n’excluent pas de demander au Président de la République de dissoudre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

«On ne peut pas dissoudre une Institution, mais on peut remplacer les gens s’ils ont posé des actes qui sont contraires aux dispositions légales du pays», rétorque Dr Faya.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les Plus Lus

To Top