A LA UNE

Présentation de la FENACOGUI au cabinet du ministre de la Culture : 50 comédiens souscrivent à l’assurance maladie

C’est au musée national de Sandervalia qu’une structure faîtière d’artistes comédiens a été présentée ce lundi au cabinet du ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique.  Il s’agit de la Fédération Nationale des Artistes Comédiens de Guinée (FENACOGUI), dirigée par Aboubacar Camara, connu sous le nom de Grand Devise.

Ces structure compte donner l’exemple aux autres corps d’artistes  en matière d’assurance. « C’est pour sensibiliser leurs amis du monde culturel que les comédiens ont pris le devant en s’inscrivant comme des pionniers, pour montrer que cette assurance est une assurance réelle, salutaire, efficace et vitale pour l’ensemble du monde culturel. Ils ont donné l’exemple en s’assurant dans l’argent que l’Etat guinéen, à travers la magnanimité du Président de la République, a mis à la disposition de l’ensemble des artistes », a confié  le ministre Siaka Barry.

Dans un discours lu par son Secrétaire général, Grand devise n’a pas manqué de dégager les objectifs de la FENACOGUI.  Avant tout, ces comédiens ont tenu à remercier le Chef de l’Etat et son gouvernement, non seulement pour l’institution de l’assurance sanitaire pour les artistes il y a un an, mais aussi la prise en charge de 50% des frais de cette couverture sanitaire.

« Nous remercions le Secrétaire Général du ministre en charge de la Culture, Fodéba Isto Keira, qui nous a encouragés à  mettre en place cette fédération. Grâce à ses conseils et ses orientations, nous sommes là aujourd’hui pour assurer la vie de cinquante artistes comédiens », a mentionné le bureau de la FENACOGUI dont l’objectif affiché est de valoriser le cinéma guinéen à travers la formation des comédiens et d’autres activités porteuses.

Selon les chiffres avancés au cours de cette cérémonie, par les comédiens eux-mêmes, il y aurait environ 50 mille âmes gravitant autour de ce métier informel en République de Guinée.

Thierno Amadou M’Bonet Calara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top