A LA UNE

Kassory Fofana devant une délégation russe : «Rusal a tenu toutes ses promesses !»

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 5ème session intergouvernementale de coopération Guinéo-Russe, à Conakry, Dr Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des investissements public-privé, n’a pas manqué d’apprécier RUSAL.

“Je suis heureux de constater que RUSAL a tenu toutes ses promesses, notamment sur la réhabilitation de l’usine FRIGUIA dont les travaux sont même en avance par rapport au calendrier d’exécution sur lequel ont était tombé d’accord à Moscou. Nous sommes heureux de constater également que la mise en oeuvre de Diandian est tout aussi avancée et pourrait connaître un début de production et d’exportation dès le début de l’année prochaine. Le projet Diandian viendra ainsi accroître la position nouvellement acquise par la Guinée, d’un des premiers exportateurs de bauxite dans le monde”

Plus loin, Ibrahima Kassory Fofana indiquera aussi que Rusal exécute son programme d’investissement dans le strict respect des questions environnementales. “Nous en sommes heureux, dans un contexte où le gouvernement guinéen souhaite mettre l’accent sur le respect de  l’environnement et sur le respect de la responsabilité sociale, dimensions tout à essentielles pour préserver la quiétude sociale sur les sites miniers”, a-t-il déclaré.

Cette rencontre devrait prendre fin ce mercredi par la signature de plusieurs accords entre les deux pays.

Beaucoup sont les parlementaires à dénoncer le nouveau régime douanier et fiscal de Rusal. Ils estiment que les nombreuses exonérations accordées à la société russe pour qu’elle relance l’usine FRIGUIA, désavantage les Guinéens.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top