A LA UNE

Vente des vignettes : 30 milliards Gnf engrangés, l’opération contrôle démarre demain

Après l’expiration du délai accordé aux propriétaires de véhicule pour acheter la vignette, le Directeur national des impôts a fait ce vendredi, le bilan à mi-parcours de l’opération.

La vente va se poursuivre par l’office national de la poste guinéenne, et les opérateurs dont la société orange via orange money.  A partir de demain,samedi, le contrôle va démarrer sur le terrain. Toute personne n’ayant pas encore acheté sa vignette, est obligée de le faire avec une majoration de 25 pour cent sur la valeur faciale.

“A date, nous avons 119 mille vignettes vendues , soit 30 milliards de francs guinéens encaissés”, a révélé Aboubacar Makissa Camara

Dans ses explications, le Directeur national des impôts a indiqué que sur l’ensemble des opérations de vente des vignettes cette année, le ministère du budget a prévu un montant de 300 millions pour couvrir les frais de vente. Ce montant sera réparti au prorata du nombre de vignettes vendues par chaque opérateur.

Si un opérateur X a  vendu cinq mille vignettes, c’est ce que donne cinq mille fois mille qui lui sera rétrocédé. Ce montant n’est pas  prélevé sur la valeur faciale de la vignette, c’est un montant prévu sur la régie même du ministère du budget”, a-t-il fait savoir.

“Si nous avions des intérêts, on aurait pas favorisé la mise en oeuvre de cette réforme”, a-t-il déclaré avant de préciser que le seul souci est d’aider à alimenter le trésor public.

Le Directeur national des impôts n’a pas manqué de signaler que la Guinée est le premier pays à opérer cette réforme qui consiste à vendre des vignettes via des opérateurs privés, réduisant ainsi les risques de corruption et de détournement.

Parlant de la répartition des recettes de la vente de ces vignettes, Aboubacar Makhissa Camara a fait savoir que 50 pour cent seront rétrocédés aux collectivités locales pour les permettre de financer la réalisation de programmes de développement. Les autres 50% sont destinés à l’Etat.

Thierno Amadou M’Bonet Camara  

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top