A LA UNE

Bac 2017 : Dansa Kourouma parle d’un «bilan macabre» et appelle à la promotion de la formation professionnelle et technique

Le président du Conseil National des Organisation de la Société Civile (CNOSC), ne cache pas ses impressions  face au résultat catastrophique du baccalauréat unique  session 2017. Parlant de la manifestation de l’échec du bac unique, Dr Dansa Kourouma appelle à la valorisation de l’enseignement technique et professionnel afin d’offrir aux redoublants ne voulant pas reprendre le bac, la possibilité de se former autrement.

«Il faut reconnaître que c’est un bilan qui est très macabre pour l’éducation guinéenne», dit-il en expliquant que ce résultat amène à méditer sur le niveau des élèves et même celui des enseignants.

Poursuivant son allocution, il ajoute que l’Etat doit prendre des dispositions afin de permettre le système d’enseignement professionnel et technique d’accueillir les redoublants.

«Avec le bac unique, il faudrait bien que l’Etat prenne des dispositions pour accorder une opportunité à ceux qui échouent. Il faut que le système d’enseignement professionnel soit de qualité pour absorber le trop-plein en matière d’échec au niveau de cet examen. Sinon, c’est mettre encore les jeunes dans la rue…  J’espère bien que le système d’enseignement professionnel et technique sera capable de recevoir ce trop-plein», a déclaré Dr Dansa Kourouma.

Notre interlocuteur déplore ensuite  le manque d’équipement  des écoles et instituts techniques et professionnels. Selon lui,  ce type d’enseignement n’est ni incitatif ni attractif pour les redoublants en Guinée.

Cette déception est une autre impasse qui vient s’ajouter aux nombreuses crises sociales et politiques dans le pays. C’est un signal fort qui est lancé à l’éducation guinéenne surtout aux élèves de ce niveau d’examen, at-il conclu.

Marliatou Sall&  Kanté Mariam                                                            

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top