A LA UNE

Faible taux de réussuite au bac : la lecture de l’ex-ministre de l’Education, Dr Ousmane Souaré

Les résultats du baccalauréat unique session 2017 ont été proclamés ce mercredi 26 juillet 2017, avec un faible taux de réussite qui tourne autour de 27%. Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com,  l’ex-ministre de l’Education, Dr Ousmane Souaré, s’est exprimé sur ces résultats.

Pour lui, ce résultat serait quand-même appréciable s’il reflète la valeur intrinsèque des élèves.

«Ce taux de réussite n’est pas suffisant parce que cela suppose que sur 100 candidats, on n’a que 27 admis. Mais si c’est le reflet réel du niveau de nos élèves, c’est un résultat appréciable», a déclaré l’ex-ministre, qui a par ailleurs magnifié le taux de réussite lorsque lui il était aux affaires.

«Ce faible  taux de réussite s’explique par l’élimination des notes de cours. De l’autre côté, il y a le niveau du système», a ajouté Dr Ousmane Souaré.

De l’avis de notre interlocuteur, pour réformer le système éducatif guinéen, il faudrait que les ministères en charge de l’éducation soient dotés de ressources nécessaires.

«Il s’agit d’améliorer le niveau des enseignants, créer de nouvelles infrastructures  pour avoir une formation de qualité dans les années à venir»,  a-t-il suggéré.

Par ailleurs, il a invité le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Rcientifique, à  se saisir de ces résultats dès maintenant, les traiter et procéder à l’orientation des bacheliers avant le mois de septembre.

Mamadou Saïdou gaya Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top