
Ce samedi, une mission mixte composée de députés de la commission environnement et des activistes de la société civile devaient effectuer une visite sur le site dévasté de Demoudoula, pour constater la destruction causée par les constructions anarchiques d’habitats sur le site.
L’arrivée du député Mouctar Diallo, président des NFD au lieu de rencontre avant le départ, trouble la visite. Les députés de la commission environnement se retirent pour un instant. A leur retour, le président de la commission, Sékou Benna Camara, la mine serrée, indique que la visite est annulée. Aussitôt, ils quittent les lieux.
Raison invoquée par les deux autres issus de l’UFDG, la présence de Mouctar Diallo. Pour eux, ce dernier n’est pas de leur commission, il n’est pas question donc qu’ils effectuent une mission ensemble.
Interrogé, Mouctar se dit outré. « La Guinée est malade de ses élites politiques. Comment une action citoyenne peut être annulée par des députés, des élus du peuple. Une action qui devrait se faire avec des jeunes qui abandonnent tout pour la cause de l’environnement se retrouve dans une telle situation de mépris », dira-til.
“Je suis choqué, on ne peut pas comprendre que des députés transportent des questions politiques sur une action citoyenne. Comment pour des velléités politiques, ils peuvent se comporter de la sorte en sabotant une action de veille citoyenne. Je tombe des nues. Il faut comprendre que le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale me permet de participer aux missions d’une commission surtout si elle est d’utilité sociale », ajoutera le député.
Malgré ce scandale, les activistes de la société civile ont continué leur visite sur le terrain de Demoudoula pour constater les actions dévastatrices sous l’action de l’homme.
Demoudoula était un domaine écologique de plus de 150 hectares, une forêt traversée par une rivière qui se jetait sur la mer du côté de Ratoma.
Alhassane 3 Diallo