Dans le cadre des activités du Programme pour le développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), une mission conjointe Union africaine, Banque africaine de développement (BAD), Agence de NEPAD, Commission économique des nations-unies pour l’Afrique et GIZ était récemment à Conakry.
Le week-end dernier, cette délégation était sur les sites des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti.
Conduite par Cheikh Diakhaté, coordinateur du PIDA cette délégation est allée constater les impacts de ces réalisations sur la population locale et sur l’environnement mais aussi s’enquérir de l’exemple de Kaléta pour le vulgariser au niveau des autres pays africains.
Après la visite des installations de Kaléta et le chantier de Souapiti, le Secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Sanfina Diakité, a déclaré devant la mission que la réussite est venue de la volonté politique du Président Alpha Condé pour relever les défis énergétiques en Guinée et en Afrique.
Les émissaires de ces différentes institutions ont venté et magnifié la méthodologie, le courage et l’exemplarité de la Guinée en matière énergétique.
Selon le chef de la mission, la Guinée a réalisé l’un des plus grands projets inscrits dans le programme du PIDA et ce projet sera porté comme un exemple dans les autres pays de l’Afrique.
M Diakhate explique que le PIDA a été établi en 2012 par les chefs d’Etat africains avec 51 projets et programmes qui portent sur les secteurs de Transport, NTIC, énergie et eaux transfrontalières.
Pour sa part, le directeur général du projet Souapiti a martélé tyout ceci constitue un combat continu pour la souveraineté énergétique en Guinée pour devenir la puissance énergétique de la sous-région.
YENGUISSA SYLLA