Lancée depuis mars 2017, la campagne de vente des vignettes se poursuit sur l’étendue du territoire national. Après une première phase d’achat volontaire, qui a permis aux impôts, il faut le rappeler, d’encaisser un montant record de 34 milliards de francs guinéens, commence alors une nouvelle phase d’achat obligatoire avec des mesures draconiennes bien huilées, nous dit-on, par le budget et son bras d’exécution, les impôts.
Pendant cette phase qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année, les réfractaires seront contraints de s’exécuter. Justement, le sujet était à l’ordre du jour du conseil des ministres de ce jeudi 26 juillet 2017. Sans surprise, la réussite de la réforme, n’est pas passée inaperçue chez le Président de la République. Alpha Condé, sans ambiguïté, a aspergé les acteurs de cette réforme, de compliments
Lisez ce passage extrait du compte rendu du conseil des ministres.
«Le Chef de l’Etat a félicité le Ministre du Budget pour la pertinence des réformes engagées dans la perception de la Taxe Unique sur les Véhicules, et qui ont permis la performance enregistrée dans le recouvrement de cet impôt. Pour rappel, les recettes engrangées pour cette taxe s’élèvent pour le moment à plus de 34 milliards de francs guinéens pour environ 124 000 vignettes délivrées, alors qu’avant la réforme, elles n’étaient que de 10 milliards pour 360 000 vignettes »
Par ailleurs, le Président de la République a invité le Gouvernement à envisager un moyen de pondération dans la répartition des ressources fiscales allouées aux collectivités locales pour tenir compte des spécificités des collectivités territoriales notamment en termes de démographie.
C’est un appel du « guide » qui conforte les initiatives prises par le budget qui a déjà versé plus de 100 millions de francs guinéens à chacune des préfectures du pays pour une contribution au financement des programmes de développement locaux.
ML Cissé