Les trois leaders Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD et Jean Marc Telliano du RDIG ont présenté ce lundi 3 juillet 2017, le Front pour l’Alternance Démocratique (FAD), cette nouvelle alliance politique et électorale qu’ils ont constituée la semaine passée. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Conakry.
Dans un document lu par Aboubacar Sylla à cet effet, ces leaders ont fait savoir qu’ils ont signé cette alliance pour provoquer une alternance en Guinée.
Ces partis ont décidé de renforcer leur union, d’unir leurs efforts et de prendre ensemble leur responsabilité historique pour sceller une alliance durable dans un esprit de convivialité et de fraternité, capable de provoquer une véritable alternance dans notre pays, a entamé le président de l’UFC.
Développer ensemble une stratégie efficace pour les élections locales à venir, celles législatives de 2018 ainsi que les présidentielles de 2020, présenter des listes communes et mettre en œuvre des stratégies de désistement pour maximiser leurs chances, sont entre autres points convenus par les leaders de ces partis alliés.
Selon les conférenciers, le Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) reste ouvert à toute formation politique. Plus loin, les signataires du front ont réaffirmé leur appartenance à l’opposition républicaine.
Question d’un journaliste de Mosaiqueguinee.com : quelle sera la spécificité de cette alliance ? «Notre alliance est à la fois une alliance politique et électorale. Je crois que c’est ce qui fait effectivement la différence et je suis sûr que c’est ce qui fera aussi que le FAD va faire parler de lui dans l’avenir. Il va gagner probablement des élections et ceux qui en doutent seront extrêmement surpris», a répondu le leader de l’Union des Forces pour le Changement.
Mamadou Sagnane & Mamadou Saidou Gaya Diallo