A LA UNE

Affaire 28 septembre : la justice française, saisie par le pool de juges

Au cours d’une conférence co-animée ce vendredi par le ministre de la Justice et les Procureurs de la République, le dossier du 28 septembre a été évoqué, mais avec beaucoup de retenu de la part des conférenciers.

Dans sa brève  communication sur le sujet, le ministre Cheick Sacko a déclaré : “Je réitère ce que j’ai dit, ce dossier sera jugé avant fin 2017. Beaucoup seront surpris ».  Il passera ensuite le micro au procureur près le Tribunal de Première Instance de Dixinn qui, à son tour, sera peu bavard sur le sujet.

“Ce dossier suit son cours, il est toujours géré par trois juges d’instruction de qualité… Le procureur a adressé des réquisitions supplétives au pool de juges pour demander des confrontations, le pool a adressé des courriers aux avocats pour leur annoncer des dates. Ces avocats ont répondu qu’ils suspendaient leur assistance”, a-t-il déclaré, faisant allusion aux avocats de Toumba Diakité. Ceux-ci, il faut le rappeler, protestant contre les conditions de détention de leur client, ont annoncé qu’ils suspendaient leur assistance à celui qui est considéré comme étant l’élément clé dans cette affaire.

Selon le procureur, il appartient au pool de juges en charge de ce dossier, de décider de la suite de la procédure. Sidy Souleymane N’diaye a aussi indiqué que le pool de juges a saisi la justice française d’une commission  rogatoire.

Après avoir expliqué que cela signifie que le pool de juges  décide ainsi de déléguer une partie de son pouvoir à la justice française, le procureur dira qu’il ignore le contenu de cette commission rogatoire.

Je n’en dirai pas plus, tranche-t-il.

Sur la prétendue convocation de Tibou Kamara, le ministre de la Justice a préféré ne rien dire concernant directement le ministre conseiller personnel du Chef de l’Etat. Seulement, pour le procureur Sidy Souleymane N’diaye, tout bon citoyen doit répondre lorsqu’il est convoqué par un juge.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top