Actualités

Une mission parlementaire à l’hôpital régional de Kankan : «le constat est mitigé», dixit Dr Ben Youssouf Kéita

Depuis quelques jours, et pour la première fois, des missions de la commission Santé-Education de l’Assemblée nationale sillonnent les structures sanitaires à l’intérieur du pays. Objectif, passer au crible l’impact des efforts  du gouvernement et de ses partenaires  en matière de prestation sanitaire.

Ce jeudi, 03 août, des émissaires ont effectué une visite guidée dans les  locaux de l’hôpital  régional de Kankan, couronnée par  une plénière avec l’ensemble des travailleurs de ladite structure.

Cette année, le budget de fonctionnement du secteur de la santé est allé de 2,5% à 8,2%  : «Nous sommes venus constater les réalités profondes des structures de santé afin de vérifier si la récente augmentation du budget de fonctionnement  a produit un effet  ne serait-ce que psychologique pour le moment, sur la qualité des soins dans  les structures de santé», a  déclaré l’honorable Ben Youssouf Keita.

Au terme de la visite, le Docteur en médecine a apprécié l’application au pied de la lettre, des mesures d’hygiène, l’esprit d’équipe et  managérial au sein  de cette institution publique.

Il dit en revanche avoir décelé des insuffisances quant au nombre de lits disponibles à la maternité face à une croissance du taux de fréquentation, la rareté de médecins spécialistes et de sources d’énergie. Chose qui, selon lui, est hors des compétences des responsables locaux du secteur.

La délégation a ainsi promis de remonter ces différents défis au haut sommet afin d’y trouver une issue favorable, au bénéfice des usagers de l’hôpital.

D’après nos sources, la préfecture de Kankan compte à ce jour 514mille habitants, d’où la nécessité de la construction d’un hôpital régional digne de nom dont le chantier verra bientôt le jour, selon une autorité de la santé.

La mission a déjà visité plusieurs structures de santé dans les préfectures de Kouroussa et  Dabola. Prochaine étape, la préfecture de Siguiri.

Mamadi CISSE, correspondant régional de mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top