A LA UNE

Le FMI à la DNI : Les indiscrétions flatteuses des missionnaires

Dans le cadre de leurs missions en Guinée, dans le but de lancer un nouveau programme avec le pays, a précisé la ministre des finances par ailleurs, les experts du Fonds Monétaire international, ont passé à rude épreuve d’examens et d’analyses, le travail fait et celui à faire de la Direction Nationale des Impôts, ce, conformément à ce nouvel objectif de partenariat qui se dessine entre le pays et l’institution monétaire.

Aux impôts, il a été fondamentalement question avec ces experts, de revue globale des comptes, des projets et des programmes.

Les hôtes ont été aussi très regardants sur l’impact global des réformes au niveau du budget et des budgets.

Des réformes, aux impôts pour l’année en cours, il y en a à foison.  Les responsables, en ont évoqués dans leurs projections.

De la formation dans le but d’améliorer le niveau des travailleurs de l’administration fiscale, en vue de les rendre plus prompts et efficaces pour le travail de recouvrement, en passant par l’accroissement des recettes fiscales avec plus de contribuables identifiés, les autorités du département du budget en collaboration avec celles des impôts, veulent capter et rentabiliser toutes les opportunités.

D’après les documents consultés, le coup d’essaie est un véritable coup de maitre.

En témoigne, le taux d’exécution de ses réformes. 90%   initiées, ont été exécutées et bien exécutées, se réjouit-on.

Le projet de traçabilité des contribuables de la TVA, est la plus grande attraction pour les visiteurs rigoureux.  Il s’agit pour ce projet, de l’identification des petits contribuables qui sont jusque-là dans l’informel, et les gros contribuables qui sont dans les grosses structures.

A date, les impôts sont à près de 102% de l’exécution des objectifs budgétaires, qui leur, ont été, imposés par la loi des finances.

Des indiscrétions glanées ici et là dans les locaux en marge du passage des missionnaires, convergent vers une appréciation globale des réformes qu’ils jugent à la fois, ambitieuses, courageuses et fructueuses.

« J’ai été non seulement séduit par la qualité de la présentation, mais aussi séduit par la qualité des réformes qu’on a découvertes fructueuses », a confié, en substance, un des membres de la délégation.

Mohamed

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top