Actualités

Littérature : «L’épopée de Bokar Biro», dernier ouvrage paru chez L’Harmattan Guinée

Prof Maladho Siddy Baldé

Les amoureux de la lecture ont un nouveau livre à leur portée. C’est l’Epopée de Bokar Biro, selon Farba Keba Sow de Labé, une œuvre de 250 pages. Elle est du guinéen  Maladho Siddy Baldé. Djibril Tamsir Niane, auteur de Soundiata ou l’épopée Manding, fait partie des personnalités ayant pris part à ce rendez-vous culturel.

«L’inspiration a été diverse et variée, venant de tous les horizons, de toute la société guinéenne, de beaucoup d’Institutions et de livres. C’est surtout cette volonté d’écrire sur nos devanciers. Parce que j’ai constaté que des 14 Almamis qui se sont succédés au pouvoir à Timbo, personne d’entre eux n’a été l’objet d’une épopée. C’est donc pour moi un honneur d’écrire cette épopée grâce à la version d’un Farba attitré, très connu, qui est Farba Kéba Sow de Labé», a déclaré l’auteur.

«Bokar Biro a été l’objet de beaucoup d’écrits, mais j’ai constaté que quelque chose manquait. On ne voit pas la perception de la société, ont ne voit pas comment la société perçoit sa propre histoire», ajoute-t-il.

Si cette œuvre, qui parle de l’Almami Bokar Biro a été dédicacée dans un camp militaire portant le nom de l’Almamy Samory Touré, ce n’est pas sans signification.

C’est du moins ce qu’a expliqué Sansy Kaba Diakité, commissaire général de Conakry Capital Mondiale du Livre et patron d’Harmattan Guinée.

«Le choix du camp c’est parce que nous voulons rapprocher l’armée des populations civiles…Nous sommes très heureux que le ministre et toute la Compagnie aient accepté de mettre cette belle salle de conférence à la disposition de Conakry Capitale Mondiale du Livre pour faire désormais des présentations, des discutions», explique-t-il.

Ce livre, conseille Sansy Kaba Diakité, c’est quelque chose d’extraordinaire que les Guinéens doivent lire.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top