Actualités

Célébration de journée internationale de la jeunesse : les défis des jeunes, selon Moustapha Naité

La Bluezone de Kaloum a servi de cadre ce samedi, 12 août 2017, à la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Cette énnée, elle est placée sous le thème « Les jeunes identifient la paix’’.

En plus du ministre de la Jeunesse, cette cérémonie  a  connu la présence du Premier ministre Mamady Youla, du ministre porte-parole du gouvernement et de représentants des  partenaires au développement .

Dans son allocution, le ministre de  la Jeunesse et de l’Emploi jeune, Moustapha Naité, a indiqué que la célébration de la journée internationale de la jeunesse constitue une ultime occasion d’attirer l’attention de la communauté  nationale et internationale sur les problématiques liées à la jeunesse, et  de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant  que partenaires de la société d’aujourd’hui et de demain.

“Pour nous responsables en charge de ce secteur, il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes, femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement , mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquelles ils font face”, a signalé le ministre Moustapha Naité.

Selon lui , ces défis et épreuves osont  le chômage, la marginalisation, l’extrémisme, l’autonomisation, la participation, la migration irrégulière etc.

“L’accompagnement de la jeunesse est une action transversale dont la  réalisation doit être accomplie par plusieurs acteurs, qu’ils soient des structures étatiques  ou des institutions d’aide  au développement, c’est-à-dire les partenaires technique et financier, mais aussi ceux de la société civile et des collectivités locales”, a précisé le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune.

Il a ensuite noté qu’il voudrait profiter de cette occasion solennelle pour adresser , au nom  du président Alpha Condé, ses remerciements à tous les partenaires notamment, l’UNFPA, l’UNICEF, l’OIM, la Banque Mondiale et l’Ambassade de la France,  qui accompagnent son ministère dans la mise en œuvre de ses initiatives.

Hassane Kolié pour mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top