Actualités

20 milliards de dollars de financement chinois pour la Guinée : Fruit d’une diplomatie économique payante

De tous les déplacements du chef de l’Etat en Chine, ce dernier, qui a accouché d’un accord de financement de 20 milliards de dollars, restera longtemps gravé dans les annales de l’histoire de la Guinée.

Ce type d’annonce n’est pas nouveau diront certains, mais tous ou presque, conviennent, que les garanties dues à la qualité de l’équipe commise à cette tâche par le Président de la République, est un gaz d’assurance qui pourrait redonner de l’espoir aux guinéens de voir sous peu, leur revenu exploser grâce aux emplois qui seront à cet effet, crées.

Le Ministre d’Etat chargé du partenariat public-privé, Dr Kassory Fofana, et la bonne brochette de cadres selects qui l’accompagnent dans cette mission en chine depuis des jours, ont bien su traduire en acte concret, cette volonté ardente du Président Alpha Condé à trouver les moyens pour financer les grands chantiers de son deuxième quinquennat.

La conjugaison de ces efforts, a abouti à la signature, entre la chine et la Guinée, d’un accord de financement de 20 milliards de dollars.

La bonne nouvelle d’après Kassory Fofana, l’un des artisans de la signature de l’accord, c’est le décaissement « immédiat » de 3milliards de dollars de prêt et de dons, qui seront répartis comme suit :

1milliards 200 millions $ pour le projet d’autoroute Coyah-Dabola-Mamou,

250 millions $ pour l’assainissement et la réhabilitation de la voirie urbaine de Conakry ;

300 millions $ pour La réhabilitation et l’extension d’une grande université pour cette année et l’année prochaine, de 4 universités des quatre régions naturelles ;

En fin, la ligne de transmission permettant à la haute Guinée d’accéder aux ressources énergétiques de Souapiti, à partir de Linsan.

La construction du siège du parlement guinéen, l’extension de l’hôpital sino-guinéen, des matériels agricoles et des petites aides concernant le protocole, les véhicules, les ambulances… constituent le volet ‘’don’’ de cette première enveloppe financière.

Que de belles promesses, dont la réalisation, pourrait sans doute, changer positivement le quotidien du guinéen.

 

Mohamed

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top