Actualités

Revue Annuelle des EPA : Discours de clôture du Premier ministre

Au terme de trois jours d’intenses travaux, nous sommes de nouveau réunis, pour la cérémonie de clôture de cette première Revue Annuelle des Etablissements Publics Administratifs de l’Etat en République de Guinée.

Avant toute chose, je voudrais réitérer en cette occasion solennelle, ma profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence,Professeur Alpha CONDE, pour son soutien indéfectible aux actions de réformes du Gouvernement, notamment en matière de gouvernance économique et financière.  

En effet, depuis la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel consacré par la Loi Organique Relative aux Lois de Finances en 2012, le Gouvernement a engagé la mise en œuvre d’un ambitieux programme de réformes des finances publiques avec l’appui de nos partenaires au développement.

Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

La réussite de la réforme des finances publiques passe non seulement par la mise en place d’un cadre institutionnel favorable à son implémentation mais aussi par une responsabilisation et une efficacité accrues de notre administration.

La création des Etablissements Publics Administratifs s’inscrit dans cette logique.

Ces établissements sont dotés d’une personnalité morale  de droit public et disposent d’une certaine autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général dans les secteurs sociaux et économiques aussi importants que, le développement rural, les transports, les travaux publics, l’énergie, les mines, le tourisme, la culture, ou les télécommunications ;

L’objectif ultime recherché est de permettre à l’administration d’être le plus proche possible de nos concitoyens afin de mieux les servir.

C’est pour relever ce défi de l’efficacité des services publics que le Ministère du Budget, avec le soutien de l’ensemble du Gouvernement, a organisé cette Revue Annuelle des Etablissements Publics Administratifs.

Au cours de ces trois journées, les acteurs socioéconomiques de la Guinée ont passé en revue le cadre institutionnel, les états financiers et les activités des Etablissements Publics Administratifs au titre de l’année 2016.

En effet, vous, représentants des institutions, représentants du département du budget et autres sectoriels, responsables des Etablissements Publics Administratifs de l’Etat, acteurs de la société civile, partenaires techniques et financiers de la Guinée, avez au cours de ces travaux, réussi à identifier les principaux facteurs qui affectent la qualité de la gestion et la performance de ces organismes publics.

Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

Cette Revue Annuelle devra nous conduire à la mise en place d’un cadre structuré d’approbation des comptes financiers.

Elle aura également été l’occasion de mieux nous approprier le cadre normatif qui régit la gestion administrative et financière des Etablissements Publics à caractère Administratif.

Au terme des débats de ces trois journées, qui se sont voulus à la fois participatifs, inclusifs et constructifs,  l’ensemble des participants ont su ainsi tirer les principaux enseignements et conclusions qui contribueront au renforcement de notre cadre institutionnel en matière de gouvernance des Etablissements Publics à caractère Administratif.

 Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

Les présentes assises permettront de donner une nouvelle impulsion à la gouvernance des Etablissements Publics Administratifs de l’Etat.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique active du Gouvernement en faveur de la promotion de la transparence financière et de l’amélioration de la gestion des finances publiques, souhaitée par le Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement. 

Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

A l’issu des trois journées de réflexion et d’échanges, d’importantes recommandations ont été formulées, au nombre desquelles :

–         le renforcement du cadre institutionnel conformément au nouveau cadre juridique et budgétaire ;

–         la nomination de tous les responsables par acte des autorités compétentes pour respecter la séparation des fonctions d’ordonnateur de celles du comptable public ;

–         l’obligation de tenue des sessions du conseil d’administration et de la transmission aux tutelles technique et financière des procès-verbaux y afférents ;

–         le renforcement de la transparence dans la gestion des finances par la transmission des informations financières de façon régulière et soutenue.

–         la tenue annuelle de la Revue des Etablissements Publics Administratifs pour aller progressivement vers un cadre structuré d’approbation des comptes financiers de ces Organismes Publics Administratifs.

–         Le renforcement des capacités des acteurs.

Je fais miennes ces recommandations et invite Monsieur le Ministre du Budget à proposer un plan de mise en œuvre avec un chronogramme associé.

Je voudrais souligner à nouveau comme l’a rappelé le Ministre du Budget, que la participation des Etablissements Publics Administratifs à ce nouvel exercice n’est pas une option, mais une obligation. Elle incombe à tous et s’imposent à nous.

Et le Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, veillera à ce que chaque Etablissement rende compte, conformément aux dispositions en vigueur, qui seront renforcées par les recommandations pré citées.

En cas de manquement à ces obligations, le Gouvernement à travers le Ministère du Budget prendra les dispositions qui s’imposeront.

Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

Je voudrais, ici à l’occasion de cette cérémonie de clôture, exprimer ma plus grande satisfaction pour les avancées significatives enregistrées au terme de cette première Revue Annuelle des Etablissements Publics à caractère Administratifs de l’Etat.

La qualité des recommandations et des conclusions qui viennent d’être exposées montre que vous avez effectivement mené un travail approfondi, prenant en compte les principaux enjeux et défis qui sous-tendent la gouvernance de ces Etablissements.

Je puis vous assurer que la mise en œuvre de ces recommandations fera l’objet d’un suivi attentif au niveau du Gouvernement afin de créer les conditions requises pour le renforcement du cadre institutionnel et de la gestion financière de ces Etablissements.

C’est donc sur cette note d’engagement que je déclare solennellement clos les travaux de la première Revue Annuelle des Etablissements Publics Administratifs de l’Etat en République de Guinée.

Je vous remercie de votre aimable attention. 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top