A LA UNE

La Guinée célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation

Dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), la Guinée a célébré ce vendredi, 08 septembre 2017, la Journée internationale de l’alphabétisation.  Placée  sous le thème «l’Alphabétisation dans un monde numérique»,  cette journée a été inscrite chez nous,  parmi les activités de l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre.

«Vive  l’alphabétisation au secours du développement durable !  Ensemble, éradiquons l’analphabétisme !» C’est par  ce slogan que le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, a entamé son discours, avant de présenter le contexte dans lequel cette journée est célébrée en Guinée.

«Cette année la célébration de la journée internationale de alphabétisation coïncide en République de Guinée, avec l’événement Conakry Capitale du Livre. Élargir l’alphabétisation à toutes les couches sociales et faire d’elle un moyen de promotion sociale, a toujours été une préoccupation majeure du gouvernement », a-t-il déclaré.

 C’est pourquoi, poursuit-il, je salue toutes celles et a tous ceux qui  œuvrent quotidiennement à l’amélioration constante du niveau d’alphabétisation dans notre beau pays.

Selon les statistiques de l’UNESCO, plus de 750 millions d’adultes ne possèdent pas la compétence  de base en matière d’alphabétisation. Les femmes occupent les deux tiers de ce chiffre.

Parlant de l’objectif visé, Ibrahima Kalil Konaté, souligne qu’il s’agit de faire en sorte que tous les jeunes et une partie importante des autres couches sociales, maîtrisent l’écriture et le calcul avant 2030.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top