Actualités

Lutte contre l’ethnocentrisme : Amadou Sacko exhorte à une prise de conscience collective

Samedi dernier, la maison des jeunes de Nongo a servi de cadre à une conférence dont l’objectif était de sensibiliser la jeunesse guinéenne sur les méfaits de l’ethnocentrisme et à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation. Le thème choisi était : «Qu’est-ce qu’être Guinéen ?»

«Chacun sait ce qu’il faut faire pour avoir les papiers faisant de lui un Guinéen. Tout le monde connait les conditions mais tout le monde n’est pas forcement conscient du comportement qu’il faut avoir afin d’être Guinéen, pouvoir, dans ses attitudes, dans ses comportements, regrouper les Guinéens et se comporter de la même manière devant tous les Guinéens», a déclaré Amadou Sacko, au micro de Mosaiqueguinee.com.

Répondant à la question de savoir ce qui justifie le choix de ce thème, le conférencier déclare : «Je suis arrivé en Guinée en 2015, en période de campagne électorale. J’ai assisté à un certain nombre de discours et d’actes chez des citoyens,  qui pour moi, n’allaient pas dans le sens de la cohésion nationale». 

Le conférencier espère voir la jeunesse comprendre le message qu’il est en train de véhiculer. Et surtout, qu’elle prennent le relais. Parce que, dit-il, ce n’est pas  une personne qui pourra conscientiser tout le monde et faire changer certaines choses qui méritent de l’être.

«C’est une manière de conscientiser la jeunesse guinéenne afin qu’elle s’unisse. Il n’est pas mauvais d’être repéré par son ethnie parce que je trouve que c’est une opportunité comme l’a dit d’ailleurs le conférencier.  Mais, par contre, je trouve que c’est dans cette diversité qu’on peut mettre en valeur la culture guinéenne», explique un participant.

Selon le conférencier, Amadou Sacko, cette série de sensibilisation va se poursuivre  jusqu’au moi de mars 2018.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top