Actualités

Foumbadou/Lola : des affrontements entre gendarmes et citoyens qui demandent le départ du maire

Des affrontements ont éclaté ce mardi, 12 septembre 2017, entre agents des forces de l’ordre et  citoyens de la localité de Foumbadou, préfecture de Lola.  Ces citoyens, selon nos sources, exigent le départ du maire de la Commune Rurale, Mamady Keïta, communément appelé  DeGaul.

Selon les citoyens, une organisation internationale  a offert une moto à la Commune Rurale dont la remise a eu lieu lundi.   C’est ce qui a irrité l’ire de la population qui estime que ce maire ne mérite aucun privilège.

«Hier, des représentants de L’UNICEF ont fait un don d’une moto à la Commune Rurale. Dès qu’ils ont quitté, les jeunes ont dit que le maire est illégitime et qu’il ne doit bénéficier d’aucun bien. C’est ainsi qu’ils ont retiré l’engin. C’est là que le maire a demandé au préfet de faire intervenir les gendarmes. Le préfet a donné des instructions au commandant de l’escadron de la gendarmerie de Lola. Ses agents ont fait usage de gaz lacrymogène et ont arrêté certains protestataires», a déclaré un habitant.

«Les gendarmes qui étaient venus de N’Zérékoré et de Lola sont repartis. Ils avaient arrêté plusieurs personnes qu’ils ont ont relâchées après. Les jeunes se sont rendus au domicile du maire. Ils  ont tout pillé et saccagé…», a déclaré un autre habitant de Foumbadou.

Également contacté au téléphone pour en savoir davantage, le sous-préfet de Foumbadou, Mila Camara, dit craindre pour sa sécurité après ce qu’a subi le maire. «Je ne suis pas sécurité. Je suis prêt maintenant à quitter pour aller dans une autre sous-préfecture où je vais passer la nuit. Demain matin, je prends ma voiture je rentre à Conakry», a déclaré le sous-préfet.

Aux dernières nouvelles, on nous apprend que le maire décrié se trouve dans la sous-préfecture de Léné, située à 15 km de Foumbadou.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top