A LA UNE

Mines : La SOGUIPAMI et le groupe ASHAPURA scellent un partenariat

C’est dans un hôtel de la place, en présence de la députée Eva Cross et de certains membres du gouvernement dont le ministre en charge des Mines, que la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI), et le groupe indien ASHAPURA, ont célébré mardi, le début d’un partenariat qui se veut durable.

La conclusion de ce partenariat, est l’un des premiers fruits du nouvel Administrateur Général de la SOGUIPAMI, Mamadi Fofana, nommé il y a seulement quelques mois.

«La Guinée, à travers la SOGUIPAMI, trouvera son compte… Ce partenariat incorpore une partie extrêmement importante pour la Guinée, qui est ce qu’on appelle le renforcement de capacité…Grâce à notre partenariat, nous serons à même de pouvoir former des jeunes capables de travailler dans l’extraction minière, de comprendre comment vendre des minerais sur les marchés internationaux…», a-t-il déclaré.

La SOGUIPAMI, qui a pour rôle de gérer toutes les participations de l’Etat au niveau des sociétés minières, a aussi pour vocation,  de travailler au renforcement des capacités des Guinéens.

«Avant, nous étions spectateurs, aujourd’hui nous commençons à être acteurs. Nous allons donc commencer à former, faire des échanges d’expériences afin de pouvoir valoriser notre patrimoine minier», a ajouté M. Fofana.

Le Directeur  exécutif l de la Société ASHAPURA, un groupe indien qui a près de 50 ans d’expérience, n’a pas manqué de rassurer la jeunesse qu’à travers ce partenariat, un accent sera mis sur la valorisation du contenu local.

«Nous voulons implémenter en Guinée, un model qui va contribuer à faire en sorte que les guinéens puissent bénéficier des retombées du grand potentiel minier le bon Dieu a donné au pays», a ajouté M. Chetan SHAK.

Les deux dirigeants, entourés de leurs collaborateurs, ont rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la conclusion de ce partenariat.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top