Actualités

Coopération Internationale : Une conference-débat sur le cas Guinéo-français

L’Initiative  Pour la Prospective Economique et le Développement Durable (IPED), a organisé ce jeudi, 14 septembre 2017, une conférence-débat placée sous le thème : «Evolution et enjeux  de la Coopération Internationale au Développement».

Portée particulièrement  sur le cas Guineo-français, cette conférence débat a  été animée par Ghislain POISSONIER, chargé de Coopération à l’Ambassade de France en Guinée. Elle a connu la présence du président du CNOSC, Dr Dansa Kourouma, la présidente de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG) Makalé Traoré, et tant d’autres invités de marque.

Dans son intervention, le directeur de l’Initiative Pour la Prospective Economique et le Développement Durable (IPED), Kabinet Cissé, a expliqué le choix porté sur ce thème «S’il n’y a pas  l’aide et la coopération dans certains pays en voie de développement, il va s’en dire que des populations vont continuer à souffrir. Parce que nous avons des mécanismes qui sont souvent inefficaces dans des pays en voie de développement», a-t-il déclaré.

Présent à cette rencontre, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile, Dr Dansa Kourouma, a reconnu que la coopération entre ces deux pays, est une coopération active.

Mais ce qui reste clair, dit-il, l’aide publique au développement de la France envers la Guinée,  diminue d’année en année. Ceci, poursuit-il, est un constat important.

«Ensuite l’ensemble des montants collectés et utilisés pour le développement du pays dans tous les secteurs réunis, est nettement inférieur par rapport à d’autres pays», conclut le leader de la société civile guinéenne.

Cette conférence-débat organisée par l’IPED est sa  la deuxième édition.  La première s’est déroulée au mois d’avril 2016 avec pour thème : « La transformation structurelle de l’économie Ouest Africaine».

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top