A LA UNE

2ème Edition de la SENACIP : Date, thème, budget, tout ce qu’il faut en savoir (Conseil des ministres)

La Guinée s’apprête à vivre la 2ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENACIP).

Comme à sa précédente édition, et conformément au décret présidentiel instituant la SENACIP, celle-ci se déroulera à nouveau dans la première semaine du mois de Novembre.

Face au Conseil des ministres, réuni ce jeudi, sous la présidence du Chef de l’Etat, le ministre Kalifa Gassama Diaby, a présenté le projet de 2ème édition de la SENACIP, dans toutes ses déclinaisons, avant de solliciter et obtenir l’appui du gouvernement.

Dans sa présentation, le ministre Diaby, a d’abord rappelé les principaux objectifs de la SENACIP, tels que précisés par la loi et qui sont notamment :

· Consolider la démocratie, l’Etat de droit et la culture de la paix ;

 

· Promouvoir une citoyenneté responsable pour forger la culture du civisme et de la tolérance chez nos compatriotes et renforcer notre idéal national ;

· Sensibiliser la population sur les valeurs cardinales du savoir-vivre ensemble, du respect réciproque, du respect des lois, des institutions et des droits et libertés des citoyens ;

. Renforcer la prise de conscience de chacun sur l’importance stratégique de la citoyenneté et de la paix pour la construction d’une Nation démocratique, le développement socio-économique de la Guinée dans un environnement de paix sociale.

Il a ensuite soumis à l’appréciation du Conseil, la proposition du Comité national d’organisation de la SENACIP, relative à une nouvelle thématique pour cette seconde édition : « Le citoyen dans la construction de la Nation », avec pour slogan « Un Peuple – Une Volonté – Une Nation ». Cette thématique retenue devra faire l’objet d’un décret présidentiel, tel que stipulé par la loi.

A rappeler que l’année dernière, le Décret présidentiel D/306/PRG/SGG du 17 octobre 2016 validait le thème suivant : « Citoyenneté et civisme pour la paix, la démocratie et le développement », et le slogan était « Citoyen : Mes droits ! Mes devoirs ! ».

Poursuivant, le Ministre a proposé les temps forts de l’agenda de cette seconde édition de la SENACIP qui se présente comme suit :

Première Journée, mercredi 1er novembre : Lancement officiel/direct/synergies des radios privées et publiques. Dans les 33 préfectures du pays et à Conakry auront lieu en simultané les lancements de cette seconde édition de la SENACIP.

Au cours de cette ouverture officielle, l’ensemble des guinéens seront invités à observer à partir de midi pile (12h00), une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour la liberté, l’indépendance et la démocratie dans notre pays. Mais aussi pour la mémoire de toutes les victimes de violences politiques dans notre pays. L’ensemble des guinéens sera aussi invité à chanter, à entonner l’hymne national pour nous rappeler que nous devons aussi à la Nation.

Deuxième Journée, jeudi 2 novembre : Conférences et débats, des activités éducatives dans les écoles et universités, projection de films en faveur de la promotion de la culture du civisme, de la culture de la citoyenneté, de la promotion de l’idée de Nation et de ses vertus.

Troisième Journée, vendredi 3 novembre : Synergies des radios (publiques, privées, rurales) afin de relayer des témoignages sur la construction de la Nation et le rôle que peut et doit jouer chaque citoyen.

Quatrième et cinquième Journées, samedi 4 et dimanche 5 novembre : Immersion d’environ 5 000 bénévoles dans les quartiers de chaque préfecture.

Le vendredi et le dimanche, une attention particulière sera accordée dans les prêches par les musulmans et les chrétiens sur l’importance d’une citoyenneté éveillée et bienveillante dans la construction d’une Nation en paix. Ce point revient au Secrétariat général des Affaires religieuses.

Sixième Journée, lundi 6 novembre : Regroupement des acteurs locaux pour poser des actes citoyens, journée portes ouvertes, baptême des places publiques à Conakry et dans les 33 préfectures des noms des héros nationaux et locaux.

Septième Journée, mardi 7 novembre : Clôture de la seconde édition de la SENACIP, repas de la Nation réunissant les principaux acteurs locaux et remise de deux Prix.

Le Ministre a soutenu que le budget de cette seconde édition de la SENACIP est estimé à 8 503 500 000 GNF.

Le Ministre a sollicité du Conseil ce qui suit :

1.     La mise à disposition du budget de la SENACIP 2017;

2.     La validation de la thématique de cette année, par un décret ;

3.     La création de deux prix nationaux du civisme et de la paix, par un décret :

a.     Prix du civisme (1er, 2ième et 3ième prix) ;

b.     Prix de la paix (1er, 2ième et 3ième prix) ;

4.     L’acceptation de la mise en place des parrainages des préfectures par les ministres ;

5.     Le baptême des places publiques ;

6. L’implication des départements spécifiques concernés.

Il a enfin sollicité de Monsieur le Président de la République et de l’ensemble du gouvernement, leur soutien et leur accompagnement pour que cette deuxième édition de la SENACIP soit une réussite.

Au cours des débats, les observations ont essentiellement porté sur :

– La nécessité de rendre pérenne la semaine de la citoyenneté compte tenu de son importance ;

– L’implication du MUNC dans le cadre des réformes (l’assainissement, le règlement des factures) ;

–  La possibilité d’intéresser le secteur privé à soutenir la semaine de citoyenneté à travers un sponsoring.

 

Au terme de la Communication, le Conseil a soutenu l’initiative du Ministre et recommande l’accord du Conseil des Ministres pour la tenue de la seconde édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix.

 

 

 

Avec la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top