A LA UNE

Alpha Condé défend l’accord conclu avec la Chine : «Au lieu de fantasmer, tout patriote devrait être fier»

Après la signature d’un accord-cadre de 20 milliards avec la Chine, le Chef de l’Etat était face à la presse ce samedi, 16 septembre 2017.  « Nous n’avons pas hypothéqué, parce que je n’ai pas accepté le troc… En aucun cas je ne permettrais que les resources minières de la Guinée soient bazardées. Mais je n’accepterais pas non plus que les resources restent sous la terre…« , a déclaré le Président Alpha Condé avant d’indiquer qu’il ne sert à rien d’avoir des ressources si celles-ci ne sont pas exploitées pour le développement du pays.
Alors que la Guinée a la moitié  des réserves mondiales de bauxite, elle n’occupe que 7% du marché international. « Comment pouvez-vous expliquer cela ? » S’est interrogé le Président. Logiquement, poursuit-il, depuis longtemps, la Guinée aurait dû être le premier producteur de Bauxite dans le monde.

« Au lieu de fantasmer, tout patriote devrait être fier. Parce que pour la première fois, pendant vingt ans, la Guinée aura des fonds consacrés aux infrastructures. Ce n’est pas un accord lié au mandat d’Alpha, c’est un accord de 20 ans », a ajouté le chef de l’Etat.

Abordant la question de l’utilisation qui sera faite de l’argent, Alpha Condé a tenu à faire  remarquer que l’argent ne transitera pas par le gouvernement. « Ce sont des projets qui seront présentés pour être financés », a-t-il  expliqué.

Mais 20 milliards pour combien de tonnes de bauxite ? C’est la question que beaucoup se posent. Alpha Condé a laissé le ministre Kassory Fofana, chef de l’équipe guinéenne de négociation de cet accord, donner des explications. « L’ensemble du périmètre donné aux trois entreprises chinoises visées dans l’accord,  fait environ 6 milliards de tonnes de bauxite », a déclaré le Ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé.

A suivre

Thierno Amadou M’Bonet Camara, depuis la Présidence de la République de Guinée.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top