A LA UNE

Réunion sur la sécurisation des réserves foncières de l’Etat : le ministre Kourouma s’est montré très ferme

Photo d’archive

Le nouveau ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, a conféré ce vendredi, 15 septembre 2017 avec les responsables des services déconcentrés de son département.

A ces cadres venus des différentes régions et préfectures du pays, Dr Ibrahima Kourouma a posé une question simple : Que faire pour sécuriser les réserves foncières de l’Etat ?

Après avoir longuement écouté ses hôtes, le ministre Kourouma a dénoncé le comportement indélicat de certains de ces cadres, qui se rendent complices du bradage des réserves foncières de l’Etat.

«Si on a une façon de travailler qui n’est pas correcte, comment voulez-vous que dix ou quinze ans après, les gens puissent habiter dans ce pays ? Tout ce que l’Etat réserve, est empiété. Et parfois avec notre complicité», a dit le ministre.

Tous les responsables régionaux et préfectoraux, dès le retour dans leurs zones respectives, ont une semaine pour faire l’inventaire des réserves foncières de l’Etat. «Nous voulons avoir une situation claire et précise de tous les domaines de l’Etat», a déclaré Dr Ibrahima Kourouma.

Ensuite, des missions du ministère sillonneront l’ensemble du pays, pour une opération contrôle.  «Si on va dans une préfecture et qu’on se rende compte qu’il y a un domaine de l’Etat qui a été morcelé, on ne parlera pas de géomètres clandestins ni du  préfet ou du sous-préfet. C’est vous qui êtes responsables… Ce qui se passait avant ne passera plus. Si on prend quelqu’un dans une situation pareille, il en tirera les conséquences lui-même», a prévenu le ministre Kourouma.

Depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kouroum fait de la sécurisation des réserves foncières de l’Etat, l’une de ses priorités.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top