Actualités

Dédicace d’un livre intitulé Guinée : Face aux Défis de la Démocratie : Une oeuvre de Dr Mamadi Kaba

A l’occasion  de la célébration de la journée internationale de la démocratie  et de l’évènement annuel Conakry, Capitale Mondiale du Livre,   le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), Dr Mamadi Kaba, a fait la dédicace de son premier ouvrage.

Cette œuvre de 65 pages, est intitulée : ‘’Guinée : Face aux Défis de la Démocraties’’. C’était  ce samedi, 16 septembre 2017,  dans la salle des spectacles  du Centre Culturel Franco-Guinéen.

Dirigée par le commissaire général de Conakry, Capitale Mondiale du Livre, Sanssy Kaba Diakité, cette cérémonie de dédicace  a connu la présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de la France en Guinée, le président du CNOSC, Dr Dansa Kourouma et de nombreux écrivains.

Présentant son ouvrage, le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, Dr Mamadi Kaba a indiqué que son œuvre est un essai sur les efforts fournis par la Guinée dans la construction de sa démocratie.

A la fois acteur et témoin de ce processus de démocratisation de la Guinée, Dr Mamadi Kaba évoque dans cet ouvrage, des épreuves traversées dans le cadre de l’instauration de la démocratie.

Dr Mamadi Kaba

L’auteur a laissé entendre que dans cette même  œuvre, il démontre que les transitions de 2007 et de 2009 ont lamentablement échoué sur  le plan institutionnel.

Parlant de l’éventualité d’un 3ème mandat  que prône des partisans du Chef de l’Etat, Mamadi Kaba  a déclaré que son institution s’opposera avec la dernière  énergie, à tout changement de la constitution en République de Guinée.

Dans cet ouvrage, l’auteur se souvient des centaines de personnes ont été tuées par des forces de l’ordre pour avoir manifesté leurs droits. Les massacres du 2007 et ceux du 28 septembre 2009 en sont des exemples vivants.

A noter que cet ouvrage est vendu à 100.000 francs guinéens  en Guinée et à 360.000 à l’extérieur.

Hassane Kolié pour mosaiqueguinee.com 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top