A LA UNE

28 septembre 1958 : le PDG-RDA célèbre le 59 anniversaire du « NON »

Le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) a célébré le 59 ème anniversaire du « NON » historique de la Guinée. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs militants du Parti de feu Ahmed Sékou Touré et d’anciens ministres comme Elhadj Madifing Diané et Baïlo Teliwel Diallo.

Dans son discours, le secrétaire général du PDG-RDA, Mohamed Touré, est revenu sur la portée de cette date historique, qui rappelle le référendum de 1958.

«Nous fêtons aujourd’hui un événement dont la maîtrise du déterminisme par notre Peuple, son Parti le PDG, et grâce au sens historique de son leadership d’alors, nous a permis de faire le saut qualitatif vers le monde de l’équité. Le NON massif du 28 septembre 1958 au projet de communauté franco-africaine qui a enfanté la République de Guinée, proclamée le 2 octobre suivant, a causé la traînée de poudre des indépendances de l’Afrique française», a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’actuel premier responsable du PDG de Sékou Touré, a prodigué un conseil : « S’éloigner volontairement des valeurs fondatrices de la Nation n’augure pas  de stabilité et encore moins de progrès».  «En répondant NON en 1958, à l’esclavage, à l’indignité, à l’irresponsabilité, à l’offre du diable, continue de nous faire dire OUI à la souveraineté, à l’épanouissement de la personnalité africaine, à la conduite de notre propre destin», ajoute cet hériter de Sékou Touré.

Dans la célébration du 59 ème anniversaire de notre option historique, dira Mohamed Touré, souvenons-nous donc des étapes glorieuses parcourues, à travers des difficultés que seule l’obstination révolutionnaire peut surmonter positivement.  Il faut noter que cette cérémonie de commémoration s’est tenue au siège dudit Parti à Dixinn.

Mamadou Sagnane 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top