A LA UNE

Académie 2017 de la CGECI : Le Gouvernement guinéen représenté par les ministres Damantang et Bouba Barry

C’est parti pour la VIème édition de l’Académie du secteur privé ivoirien. La cérémonie d’ouverture de ce forum de deux jours, a eu lieu ce vendredi matin, à Sofitel Hôtel Ivoire, sous l’égide du président Alassane Drame Ouattara, représenté à l’occasion par le premier ministre, ministre du budget, Amadou Gon Coulibaly.

La Guinée, pays invité d’honneur de cette 6ème édition, est représentée, côté gouvernement par les ministres Damantang Albert Camara, ministre du travail, de l’Emploi, de l’enseignement technique et professionnel et Boubacar Barry, en charge de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur privé, qui représente le PM Mamady Youla.

Placée sous le thème ‘’ Devenir un champion national’’, cette 6ème édition mobilise décideurs politiques, opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire et de la Guinée et jeunes aspirants entrepreneurs.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’ivoire, M. Jean Marie Ackah, celle de M. Mahamadou Sako, Vice-président du Comité Afrique du MEDEF, le patronat français, et celle du premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Soulignant les enjeux qui s’attachent à la construction et à la promotion d’un tissu d’entrepreneurs ‘’champions nationaux’’, conformément au thème de cette année, M. Ackah, le patron des patrons ivoiriens, en appelé à toute l’implication des Etats de la sous-région, pour non seulement créer un environnement propice à l’esprit d’entreprise, au développement des PME locales, mais aussi et surtout à envisager des mesures spécifiques de nature à permettre l’émergence de ‘’champions locaux’’.

Par ailleurs, M. Jean Marie Ackah, a salué la présence d’une importante délégation venue de la Guinée, délégation forte de deux membres du gouvernement et d’une cinquantaine d’hommes d’affaires.

Il a indiqué que cette mobilisation des hommes d’affaires guinéens, conforte son organisation, la CGECI, forte de plus de 2000 entreprises, dans le choix qui a été sien, de faire de la Guinée, pays invité d’honneur de cette 6ème édition de l’Académie du patronat ivoirien.

Il faut dire que les secteurs privés guinéen et ivoirien, sont engagés dans une dynamique de coopération, qui s’est matérialisée au mois de juillet dernier par la venue à Conakry d’une forte délégation d’hommes d’affaires ivoiriens, dans le cadre d’une mission économique.

Dans son discours d’ouverture, le PM de Côte d’ivoire, a dit que son gouvernement est totalement en phase avec le patronat ivoirien quant aux impératifs de voir émerger de ‘’ champions nationaux’’.

Il a salué tout l’apport du secteur privé ivoirien au dynamisme d’une économie qui connait un taux de croissance de plus de 9% de plus de 5 ans, avant de réaffirmer l’engagement de son gouvernement à examiner avec attention, les recommandations qui seront issues des travaux de ce forum.

L’heure est aux panels, dans le cadre de cette Académie, ici à Abidjan, à Sofitel hôtel Ivoire.

Nous y reviendrons !

Abidjan, Aboubacar Diallo, Envoyé Spécial

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top