Actualités

SMB/Top Mining : l’école primaire de Djoumaya, réhabilitée

Dans le cadre  de ses actions communautaires,  la société Top Mining, partenaire du consortium SMB WINNING vient de rénover l’école primaire de Djoumaya,  qui était dans un état de délabrement très poussé . Quelques semaines après la fin  des travaux , l’infrastructure a été remise aux autorités locales ce vendredi 29 septembre en présence des  parents  d’élèves . La société a également offert des manuels et tenues scolaires  aux élèves.

Cette double  cérémonie de remise de l’école et des manuels scolaires aux populations locales de Djoumaya, a été présidée par les autorités  locales dudit district  en présence de nombreux parents d’élèves.

En procédant à ces différentes remises, le responsable des relations communautaires de la société Top Mining, M.Kaba Camara, a au nom du consortium SMB – WINNING, salué la grande mobilisation des bénéficiaires avant de présenter le contexte de cette action communautaire. Dans sa communication il   dira  que  « la vie du projet est aussi liée aux actions de développement des zones impactées par les travaux ».

 A lui d’ajouter que Top Mining a soutenu une demande des populations locales qui cadre avec le plan d’action communautaire de sa société. Par ailleurs M. Kaba  a invité les communautés à bien entretenir ce bijou et de faire bon usage des manuels scolaires mis à leur  disposition , afin  de qualifier l’éducation des enfants à la base.

Pour la communauté, cette action vient témoigner à nouveau de l’attention que le projet accorde à la préoccupation des populations locales. Ibrahima Kalissa, 3ème Imam de Djoumaya, a rassuré les partenaires du consortium en ces termes : «Nous sommes très satisfaits de ce geste , car  celui qui construit ou soutient une école, est un bon acteur de développement». Poursuivant, il s’est  s’engagé à bien préserver la bonne cohabitation avec cette société qui vient de réaliser une promesse qu’elle avait tenue aux communautés riveraines de Djoumaya .

Visiblement ému, le Directeur de cette école, M. Boubacar Barry, s’est réjoui de cette action salvatrice de la SMB ,  qui, selon lui, va encourager les parents à inscrire leurs enfants dans cette école. Ce qui permettra, dit-il, d’accroitre le taux de fréquentation et de réussite des élèves dans ce district.

M. Barry n’a pas manqué d’inviter les  citoyens à protéger cette société minière qui vient contribuer aux efforts d’instruction des enfants du pays.
Les travaux de rénovation ont  été réalisés par une entreprise locale, comme l’exigent les textes.   Le coût total de cette rénovation est  de 72 millions de francs guinéens. Tandis que l’achat des manuels scolaires a coûté 30 millions 750 mille francs guinéens .

C’est donc un ouf de soulagement pour les parents d’élèves et les élèves de ce distinct périphérique de la Commune Urbaine de Boké.

A.K

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top