Actualités

Fête de l’indépendance: «L’avenir économique de la Guinée est radieux». dixit le gouverneur de la BCRG 

A  l’occasion de l’an 59 de l’indépendance du pays, le gouverneur de la Banque Centrale (BCRG) a annoncé  que la situation économique de la Guinée est satisfaisante.  Il l’a expliqué devant des journalistes ce lundi à la place des martyrs, où le Chef de l’Etat venait de déposer une gerbe de fleurs.

Lisez ce qu’il a dit !

L’économie guinéenne amorce un tournant décisif pour son développement. Les taux de croissance projetés au départ, ont été revus à la hausse… En allant au-delà de ces indicateurs calculés de façon statistique, il y a un afflux important de capitaux dans l’économie guinéenne, notamment dans le secteur minier qui commence à s’équiper. Les efforts engagés dans le sens de l’équipement du pays au niveau de l’électricité, se poursuivent particulièrement avec l’entrée en production active de Kaléta et les travaux de construction du barrage de Souapiti. Le gouvernement est en train d’engager des efforts pour la modernisation du secteur agricole, l’intensification de l’agriculture, avec au bout, la diversification agricole et la création de l’agro-business avec les industries de transformation. Je peux donc  dire sans risque de me tromper que les années à venir seront très décisives.(…) L’État à instauré le principe de fonctionnement sur la base de caisse. La banque centrale a mis en oeuvre des instruments de politique monétaire et de change, propre à juguler l’inflation qui est passée de 21% à environ  7,5%.

Ce qui est l’un des taux les plus bas dans les pays africains qui entretiennent leurs propres monnaies.  Malgré la force du dollars au début 2016, le franc guinéen a pu, avec la réforme des marchés de change du franc guinéen, maintenir cette stabilité. Donc , c’est pour renforcer les propos du président de la République à l’occasion de son discours de nouvel an. L’avenir économique de la Guinée est radieux.

Alhassane Fofana

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top