Actualités

Education : Après 7 ans d’interruption, la journée mondiale de l’enseignant célébrée à  Mamou

Pour la première fois depuis Sept (7) ans, les enseignants évoluant dans la région administrative de Mamou, ont célébré ce jeudi 05 octobre 2017, le 24eme anniversaire la journée internationale de l’enseignant, rapporte le correspondant régional de Mosaiqueguinee.com. C’est la maison régionale de la jeunesse de Mamou qui a servi de cadre à cette cérémonie commémorative.

Etaient présents à cette cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Lemy Diallo, le préfet Mory Diallo, le président de la délégation spéciale Mamadou Alpha Barry et les responsables éducatifs préfectoraux et régionaux.

Devant des centaines d’enseignants venus de différents établissements scolaires de la ville, le représentant local de l’intersyndicale de l’éducation  FSPE/SLECG, est revenu sur l’importance de cette journée.

«Elle est dédiée à toutes celles et à tous ceux qui consacrent leur vie à la conviction que l’éducation fonde le bien-être, en cultivant des valeurs indispensables au progrès de l’humanité que sont la liberté, la démocratie, l’acceptation de la différence, l’amour…» , a rappelé Mamadou Saliou Sigon Baldé.

Cette année, le thème qui a été choisi est : «Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants». Mais pour ce syndicaliste, il est très difficile de parvenir à cela lorsque dans notre pays, les conditions de travail restent encore très difficiles. «Manque d’équipements, vétusté de la plus part des écoles publiques, manque d’équipements, des classes à effectifs pléthoriques, maque de formation continue, insuffisance d’enseignants qualifiés…», a-t-il dénoncé.

Dans la foulée, le Directeur préfectoral de l’éducation de Mamou a présenté à l’assemblée, le meilleur enseignant de Mamou pour la saison scolaire 2015-2016. Alpha Moussa Barry puisqu’il s’agit de lui, est le  premier à bénéficier de ce prix du meilleur enseignant de la DPE de Mamou. Il est venu de l’école primaire de KENDOUMA, sous-préfecture de Boulivel.

«De 2014 à 2016, il (Alpha Moussa Barry) a fait cent pour centre à l’examen d’entrée en 7ème année. C’est pourquoi nous lui avons désigné meilleur enseignant de Mamou». Argue Mamadi Magassouba.

La journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre de chaque année par l’UNESCO. Le but est de sensibiliser sur l’importance et le  rôle des enseignants dans le système éducatif.

Alpha Mamoudou Barry, Mamou pour Mosaiqueguinee.com.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top