A LA UNE

CENI : Prestation de serment d’un nouveau commissaire désigné par le RPG

Désigné par le RPG Arc-en-ciel, pour être membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en remplacement de feu Maxim Koivogui, Aly Bocar Samoura, a prêté serment ce mardi 10 octobre, devant la cour constitutionnelle. L’audience a été présidée par le No 1 de la Cour, Me Kéléfa Sall. 

«Moi, Samoura Aly Bocar, je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la CENI, de n’obéir qu’à la seule autorité de la Loi,  de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, la neutralité, la transparence et à l’impartialité  de la CENI, de garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la Loi », a-t-il dit devant la cour.

Apres cette prestation de serment par le nouveau commissaire, Me Kéléfa Sall a prodigué quelques conseils. «Ce serment est structuré autour des mots Indépendance, Neutralité, Transparence et Impartialité, auxquels vous avez  promis de ne pas nuire pendant votre passage  à la CENI»dira-t-il. 

Il faut noter que la CENI est composée de 25 membres issus de la mouvance présidentielle, de l’opposition, de la société civile et de l’administration. Lorsqu’il y a décès, comme c’est le cas suite à la mort de Maxim, le camp d’origine du défunt nomme un remplaçant. Cette désignation est confirmée par décret du Chef de l’Etat.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top