Des membres de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurance de Guinée (FESABAG) étaient mobilisés ce jeudi au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum. Ces syndicalistes étaient allés accompagner des collègues, au nombre de 9, poursuivis par leurs patrons. Ces poursuites sont liées à la dernière grève qu’a connue le secteur. Les prévenus avaient rendez-vous avec le juge d’instruction qui les a entendus.
Ces syndicalistes poursuivis par leurs patrons sont accusés d’injures publiques, de violences légères et de menaces. Les syndicalistes, pour leur part, parlent de persécution alors que personne ne doit être poursuivi pour avoir mené une grève.
«Ça ne peut pas être avéré, même dans la forme, la plainte devrait être irrecevable étant entendu qu’il y a un protocole d’accord qui a suspendu la grève et qui dit qu’aucun syndicaliste ne devait être inquiété ni menacé pour avoir participé à cette», dira Alpha Baldé, deuxième secrétaire général de la FESABAG.
Selon des informations recueillies sur place, des négociations sont en cours avec les autorités pour que les patrons concernés retirent leurs plaintes.
Alhassane Djigué.