Fraîchement rentré du Maroc où il a participé à la 10ème édition du «Forum Mondiale sur la Gouvernance », du 03 au 05 novembre 2017, Dr Sékou Koureissy Condé, président de la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG) a animé une conférence-débat ce jeudi 09 novembre 2017 à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Au cours de cette conférence qui portait le thème «la société civile africaine face aux enjeux de la gouvernance, la prévention des conflits et la sécurité humaine», Koureissy Condé a fait une restitution des grands axes de ce forum.
Il en a profité pour appeler à la consolidation de la création du parlement ouest-africain de la société civile. Une initiative à laquelle certains pays comme le Sénégal ont adhéré.
«Je compte sur l’appui des organisations de la société civile de la Guinée et de l’Afrique pour consolider la création du parlement de la société civile ouest-africaine que j’appelle de tous mes voeux, qui est une innovation institutionnelle que l’Afrique de l’ouest va offrir au reste du monde», a déclaré Sékou Koureissy Condé.
Il a profité pour lancer un appel à l’ensemble des organisations de la société civile africaine à plus de solidarité pour la prévention des conflits.
«Nous avons fait le constat que les organisations de la société civile en Afrique sont rarement ou peu impliquées dans la gestion des crises. Et ça veut dire que les populations sont exclues des mécanismes de résolution des conflits. Nous voulons que les organisations de la société civile en Afrique, puissent dépasser les frontières et les clivages entre projets, pour créer un mécanisme transnational contre la violence, le terrorisme et pour la sécurité humaine tout cours», a lancé l’ancien ministre de l’intérieur.
Cette conférence a été riche en échange entre le Secrétaire Exécutif d’African Crisis Group et le public qui l’a écouté avec interêt dans son exposé préliminaire.
Mamadou Sagnane