
L’administration minière guinéenne est en passe de se doter d’une nouvelle vision minière pour les dix prochaines années. Un atelier de validation d’une déclaration de politique et d’autres documents de planification du secteur minier, est en cours à Kindia, en présence des différentes parties prenantes.
Les travaux de ces trois jours de discussion entre acteurs du secteur, ont été lancés le 27 novembre 2017 et devraient se poursuivre jusqu’au 29 du même mois.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la déclinaison des objectifs de la rencontre, par le modérateur, et deux discours officiels : le mot de bienvenue du représentant de Madame le gouverneur de la région administrative de Kindia, en mission, et le discours d’ouverture du ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.
L’atelier qui nous réunit aujourd’hui, a indiqué le représentant de Mme Cissé Hadja Sarangbè, est un symbole fort de l’engagement du ministère des Mines et de la Géologie, à doter notre pays d’une nouvelle déclaration de politique minière, déclinant la vision nationale et un plan stratégique de développement du secteur minier.
Ceci, poursuit-il, devrait favoriser l’atteinte des objectifs de développement économique et social de notre pays. Félicitant le ministre pour les réformes en cours dans le secteur des mines, il n’a pas caché sa joie de voir la région de Kindia abriter cette rencontre hautement stratégique.

Au sortir de cette cérémonie, le ministre a expliqué aux journalistes présents que l’objectif global de cet atelier de trois jours, est de formaliser la politique minière de la Guinée. « Nous avons pris une nouvelle direction depuis 2011, qui a commencé à produire des effets, il s’agit de formaliser cette politique minière », explique-t-il.
Deuxièmement, ajoute M. Magassouba, il s’agit de se pencher sur le plan de développement du secteur minier avec son plan d’action opérationnel. Pour qu’à partir de l’année prochaine, dit-il, nous nous attelions simplement à la réalisation et au suivi et évaluation des actions.
« Il est important de noter que nous avons soumis aux participants aujourdhui, quatre (4) principaux axes de notre politique minière : L’amélioration de la connaissance géologique, l’amélioration du cadre d’investissement, la question de l’impact du secteur minier et la question des capacités », a tenu à mentionner le ministre des Mines et de la Géologie.
S’agissant par exemple du premier axe, le ministre rappelle la nécessité d’avoir une maîtrise du potentiel, pour une exploitation rationnelle des ressources. Quant à l’impact du secteur minier, cet axe consiste à se pencher sur la contribution du secteur minier en tant que catalyseur de la transformation économique nationale.
Dans son discours devant les participants, le ministre les a invités à faire des remarques et suggestions susceptibles d’améliorer ces documents. Pour que, mentionne-t-il, nous clôturions avec succès cette phase programmatique engagée depuis plus d’un an et demi avec des consultations avec tous les acteurs du secteur.
Thierno Amadou M’Bonet Camara