Le Premier ministre, Chef du gouvernement, a présidé ce vendredi, 24 novembre 2017, la cérémonie officielle de lancement d’un atelier de validation de l’Etude diagnostique et du plan d’action de la promotion du contenu local.
Le ministère des Mines et de la Géologie, qui en est l’organisateur, s’inscrit ainsi dans le cadre de la promotion du contenu local dans le secteur minier. La société civile, le gouvernement, les sociétés minières, les sous-traitants, les PME et tous les autres acteurs concernés par le contenu local en Guinée, prennent part à cet atelier.
Le ministre des Mines et de la Géologie, a indiqué que cette étude diagnostique de la promotion du contenu local dans le secteur minier ainsi que le plan d’action, sont constitutifs d’un pas de géant vers la concrétisation des efforts déployés par le Gouvernement.
Selon le Premier ministre, Mamady Youla, «l’étude a permis d’identifier les défis et de proposer des actions concrètes permettant d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en termes de réalisation d’opportunité d’affaires et d’emplois pour les locaux dans ce secteur».
L’objectif fondamental de cet atelier, a indiqué le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, c’est d’avoir un plan d’action complet et cohérent incluant toutes les actions nécessaires pour assurer la promotion du contenu local dans le secteur minier.
La Banque Mondiale, partenaire de la Guinée, a appuyé cette étude. L’institution, à travers sa délégation à cette cérémonie, a promis de continuer à soutenir le développement d’un secteur privé durable et solide.
«Nous encourageons le Gouvernement à redoubler ses efforts pour la promotion des initiatives liées au développement du secteur privé et à l’amélioration du climat des affaires en particulier», a tout de même ajouté madame Mariama Ciré Diallo.
Quelques semaines auparavant, c’est une vaste campagne de diagnostique du respect des études d’impact environnemental et social par les entreprises minières qui a été lancée à Boké les ministères en charge des Mines et de l’Environnement.
Le respect du contenu local et des plans de compensation de l’impact environnemental et social, pourrait diminuer la fréquence des manifestations dans les zones minières et maximiser l’apport du secteur minier dans le financement du Plan National de Développent Economique et Social (PNDES).
Thierno Amadou M’Bonet Camara