Placé sous le thème «la consolidation de la paix », le 16ème Festival National des Arts et de la Culture (Fenac 2017), a été officiellement lancé Lundi 27 novembre à l’esplanade du palais du peuple. C’est Alpha Condé qui a présidé les festivités, en présence du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama SOW, le Ministre Porte parole du Gouvernement Damantang Albert CAMARA et de représentants du corps diplomatique et consulaire.
Pendant 4 jours, environ 488 artistes venus des quatre coins du pays, vont se rivaliser dans 9 disciplines qui sont : l’EnsembleInstrumental, Percussion, Ballets, Chœur, Slam ou Humour, Théâtre, la Musique urbaine et l’Orchestre moderne.
Après le défilé des différentes délégations, s’en est suivi le discours de bienvenue du Ministre de la Culture, dans lequel Bantama SOW dira que « le FENAC est un cadre de rencontre entre des artistes et leurs œuvres. C’est aussi et surtout le cadre idéal d’appropriation par la jeunesse de nos valeurs identitaires communes, fondement de toute nation».
Cette année, une somme de 30 millions de francs guinéen était prévue par le ministère la culture pour la région qui remportera le plus de trophée, et 10 millions pour la deuxième.
Le président de la République estime qu’il faut être plus généreux avec les hommes de culture. «Quand vous donnez 30 millions au vainqueur vous ne l’encouragez pas. Il faut être plus généreux. Comme Bantama est mon fils, le père doit rectifier les erreurs de son fils. Alors nous allons donner 200 millions au vainqueur, 100 millions au deuxième et 50 millions au troisième. L’année prochaine ça sera 400 millions», a-t-il promis.
La compétition démarre ce mardi au palais du peuple en présence du premier ministre Mamady Youla.
A noter que cette 16ème édition régroupe-c’est en tout cas ce qu’a dit le ministre Bantama-plus de 200 représentations.
Alpha Mamoudou BARRY et Alhassanae Djigué Diallo pour Mosaiqueguinee.com