Actualités

Mamadi Youla, pemier ministre : «la bataille contre le SIDA est loin d’être gagnée»

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce vendredi 1er  décembre, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. C’était  au palais du peuple.

Pour le Premier Ministre, Mamadi Youla, qui a pris part à cette cérémonie, cette journée est l’occasion pour l’humanité de faire le bilan des actions menées au cours des derniers mois, et de renouveler l’engagement à poursuivre la lutte pour l’éradication de cette pandémie.

«A l’échelle de la Guinée, cette journée est aussi l’occasion de remobiliser toutes les énergies, tant au niveau national qu’au niveau des différentes communautés et des familles pour rappeler que la bataille pour vaincre le VIH/SIDA est l’affaire de tous », déclare-t-il.

Encore aujourd’hui, poursuit Mamadi Youla, l’éradication de l’épidémie du VIH/SIDA, figure en bonne place dans les nouveaux objectifs de développement. «Notre pays ne sera pas en marge de cette lutte pour vaincre rapidement ce fléau. Si de nos jours des résultats encourageants son enregistrés, il n’en reste pas moins que la bataille contre le SIDA est loin d’être gagnée», ajoute-t-il.

C’est pourquoi, selon lui, il n’est pas inutile de rappeler que l’implication effective et responsable de tous et de chacun à travers des actions coordonnées, demeure encore aujourd’hui un impératif à travers l’engagement de nos services et l’appui de nos partenaires.

«Le mécanisme de riposte dans notre pays figure au rang des priorités du gouvernement de la 3ème République pour une Guinée sans Sida à l’horizon 2020. C’est un pari certes ambitieux mais il pourrait être gagné grâce à l’engagement résolu et la ferme détermination de tous et de chacun», a conclu Mamadi Youla.

Il faut souligner qu’au cours de l’année 2016,  selon les autorités, 126 sites  de conseil et dépistage volontaire (CDV) ont été mis en place pour aider à prévenir la maladie.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top